Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 11:00
Pour ce bon petit plat, il vous faudra les ingrédients suivants (2 pers):
Du bouillon de volaille (vous pouvez en faire un peu trop, cela vous permettra de ne pas en manquer) 75cl, 50cl de crème liquide, 1/2 oignon rouge ciselé, 200g de riz rond (personnellement je préfère le Carnaroli à l'Arborio), 1 sachet d'encre de seiche, 1 petit verre de vin blanc sec, du beurre, huile d'olive, 10 cl de créme fleurette montée au fouet, du parmesan, 4 ou 6 calamars suivant la taille,1 gousse d'ail hachée, 5 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de persil ciselé, 1 pincée de piment d'Espelette. Avant tout, faites infuser les 5 gousses d'ail dans la crème liquide salée et poivrée pendant au moins 1 heure à feu trés doux, remuez de temps en temps.
Allez, on commence; Déjà, gardez le bouillon de volaille chaud sur petit feu à proximité. Mettez l'oignon ciselé dans un mélange beurre (2 bonnes noisettes) , huile d'olive (2 cuillères à soupe) dans une sauteuse, à feu assez vif. Faites le suer, puis versez le riz, le rendre translucide, et mouillez au vin blanc. Dés que le riz a bien bu son petit verre de blanc, mouillez avec le bouillon par petites louches sans cesser de remuer. Dés que vous sentez que le riz est cuit al dente, mouillez une dernière fois puis baissez le feu au minimum, mettez 2-3 noisettes de beurre, du parmesan rapé (4-5 cuillières à soupe), la crème et l'encre de seiche. Goutez, rectifiez l'assaisonnement.
Taillez les calamars en trés fines rondelles, s'ils sont petits (style supions) gardez les têtes entières, sinon, taillez en deux.
Les poêler trés vivement à l'huile d'olive(le feu trés vif va vite les saisir, évitant ainsi un trop gros rendu d'eau), rajoutez ail/persil et piment d'Espelette.
Dans des assiettes creuses, disposez le risotto nero et par dessus les calamars. Enlevez les gousses d'ail de la crème liquide. A l'aide d'un mixeur plongeant, faites mousser la crème. Prélevez la mousse rendue et disposez-la sur les calamars, mettez 2-3 feuilles de basilic, voyez le résultat:Le Risotto ne doit pas être "tatasse" mais d'un crémeux souple, où les grains de riz sont encore vraiment présents. D'où l'utilité d'attaquer la finalisation quand il y a encore un peu de liquide. Goutez pour vraiment bien assaisonner votre riz.
Pour une cuisson parfaite des calamars, je vous recommande d'utiliser un wok en fonte, qui saisira vraiment vos petites bêtes à papattes. En tout cas, régalez-vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages