Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 13:47
La pizza est certainement l'un des plats les plus connus au monde et je dois dire que personnellement j'en suis fan.
Trouver la pizza parfaite n'est pas chose facile, d'autant plus que l'on trouve des "pizzaiolos" à foison...
Internationaux, comme Pizza Hut, Dominos: sacrés pizzaiolos que ceux là...ensuite viennent les camions, il faut connaitre le bon. Et enfin les resto "italiens" qui en france, résument trop souvent la cuisine de la botte à de la pâte agrémentée de quelques ingrédients... je suis méchant car il y a bien quelques bonnes pizzerias.
Aprés ces quelques menus propos, croquons directement dans le coeur du sujet, arrachons-en la substentifique mozza!!! Allez, c'est parti pour un plongeon dans la sauce napolitaine.
Pour 6 à 8 bases de pizzas fines il vous faudra:
1kg de farine à pain blanche, 1 cuillère à soupe de sel de mer fin, 2 sachets de 7g de levure sèche (levure boulangère je précise) ou de la levure de boulanger en cube, une cuillère à café de sucre, 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, et 65cl d'eau.
Prêt à vous en mettre plein les mains, c'est parti:
Sur une surface propre, empilez 800g de farine et le sel puis creusez un puit au centre. Ajoutez la levure et le sucre à l'eau tiède, mélangez avec une fourchette puis laissez reposer quelques minutes avant de verser le mélange dans le puit. Ramenez petit à petit la farine dans le puit à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un mélange grumeleux, pas trés ragoutant...Ca y est on arrive au moment où il faut y mettre les mains, hummm.
Là, faites vous plaisir, pétrissez, étirez, écartez, bref, donnez vie à votre pâte, pensez à vous fariner les mains et allez-y franchement 10 bonnes minutes. La pâte doit être lisse, moelleuse, souple et élastique. Une fois satisfait de la consistance de votre pâte, farinez la boule et mettez-là sous un linge humidifié d'un peu d'eau tiède dans un endroit pas trop frais. Laissez gonfler.pate-a-pizza.JPGJe la laisse tranquille environ une demi-heure avant de la séparer en pâtons individuels pour préparer mes pizzas.
La dernière fois que j'ai préparé mes pizz, j'étais chez mon pote Alex qui finissait de retaper sa maison. Maison bènite...qui bénéficie de son propre four à pain, alors autant vous dire que j'ai mis la main à la pâte, dans le vrai sens du terme!feu.JPGCeux qui ont un four à pain savent mieux que moi comment cela fonctionne, il faut le faire chauffer des heures avant d'y enfourner votre déjeuner.
Mais ceux qui n'ont pas de four à pain sont plus nombreux: Faites chauffer votre four au maximum de sa puissance.
Farinez votre plan de travail et commencez à étaler votre pâte à la main, ou avec un rouleau à patisserie, jusqu'à obtenir de beaux fonds de pizza (n'hésitez pas à abuser de farine, c'est le seul moyen de travailler tranquillement la pâte: mettez vous-en plein les mains!).
La pizza party peut commencer, et c'est le moment le plus sympa, chacun peut faire sa pizza comme il l'entend.
Il y a quand même quelques régles de base à respecter, agissez avec parcimonie: Ne mettez pas des tonnes de sauce tomate ou de crème! privilégiez les produits de qualité: mozzarella de bufflonne, bon jambon, chorizzo etccc, champignons frais. Si vous mettez des merguez, faites les cuire avant. Un oeuf?, rajoutez-le sur la pizza 2mn avant la fin de cuisson.
C'est pareil avec la sauce tomate, n'achetez pas de la "Buitoni", mais préférez celle que votre traiteur italien prépare, faites-la vous même! quelques tomates concassées, un oignon émincé, un peu d'ail, sel, poivre et huile d'olive et hop! sur feu doux jusqu'à obtention d'une sauce.
Bon je vais pas vous gâcher le plaisir. Quand je les fais chez moi, je les prépare sur du papier sulfurisé fariné que je fais directement glisser sur la plaque brûlante du four. Cuisson entre 7 et 10mn. Surveillez!pizza-four.JPGBon comme vous voyez sur la photo, les 2 pizzas sont sur des plats...mais il vaut mieux les mettre directement sur la sole brûlante; question de logistique...il était plus facile pour nous de les faire sur des plats, le plan de travail étant éloigné du four.
Allez, invitez vos meilleurs amis pour une petite pizza party!!!! Je vous garanti que ce sera réussi!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Recettes d'ALicia 05/03/2010 09:54


Coucou,
Une pizza au feu de bois,quel bonheur,


Sinon, je t'informe que j'ai fait une p'tite présentation des derniers inscrits à la communauté "Recettes, Créa, Art, Loisir..." sur mes deux blogs, dont tu fais partie.
Biz et bonne journée.
Alicia

Côté Créa : http://aliciacreations.over-blog.com/
Côté recettes :


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages