Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 09:56

Retour d'Istanbul le panier plein d'épices suivi d'un week end dans le cantal; Un magnifique morceau de fromage bien affiné, acheté chez une productrice bio du marché de Mauriac fini dans le sac. Quelques asperges vertes, 2 bottes d'artichauts poivrades, quelques herbes de la terrasse, de l'ail nouveau, une poignée de pousses d'épinard et houps! j'allais oublié la cansalade (lard salé) faite par ma belle-mère,c'est parti pour une improvisation printanière!

Commencer par tourner les artichauts et les mettre aussitôt dans de l'eau citronnée, couper les queues des asperges vertes, cuisson al dente:  tout ça file à l'eau bouillante pour 4-5 minutes, rafraîchir tout de suite à l'eau froide, réserver. Tailler des fines lamelles de lard et couper du bon cantal en lamelles. DSCN2728.JPGDans une sauteuse, faire chauffer un peu de beurre et d'huile d'olive avec 2 gousses d'ail nouveau, du thym et du romarin. Quand c'est bien chaud, faire sauter les asperges et les coeurs d'artichauts coupés en 2 ou 3 le temps de bien chauffer l'ensemble, saler, poivrer, j'ai balancé une petite pincée de piment léger et à la fin j'ai jeté ma poignée de pousses d'épinard qu'elle tombe doucement en régulant la température de l'ensemble. Au dernier moment vous ferez fondre vite fait le cantal à four chaud et il ne restera plus qu'à dresser. Servir les légumes, filer le cantal fondu dessus, poser quelques lamelles de lard, j'ai saupoudré de toutes petites graines de pavot ramenées d'Istanbul, et j'ai mis quelques branches de cerfeuil et ça roulait rudement bien. Le fromage fondu s'accorde évidemment avec le lard, mais ne déplaît pas loin de là aux légumes printaniers et à leur croquant. Les pousses d'épinards jouent bien leur rôle fondant, bref un plat qui fonctionne bien, n'hésitez pas!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

very easy kitchen 11/05/2012 07:07

avec du fromage chaud dessus je n'y aurais jamais pensé. un vrai plat complet

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages