Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 18:35

Pour tout épicurien qui se respecte, et j'avoue que j'ai du respect pour moi-même ah ah! Roscioli est LA halte romaine obligatoire, le top.
De la charcut' de fou, une cave à vin, des fromages italiens mais pas que à se damner, un Forno où se taper une belle part de pizza, un resto et Romeo.
Romeo, c'est l'annexe "Papale", un magnifique resto moderne à 2 pas de Saint-Pierre créé par Alessandro et Pierluigi Roscioli, associés à Fabio Spada et Cristina Bowerman (Glass Hostaria, 1* Michelin).
Bref pas des rigolos du frigo, exit Buitoni et Panzani, ici il y a du produit et on le voit dés l'entrée pleine de pastas de blé dur exposées dans toute la splendeur due à leur rang.
2-3 marches et ça y est, la machine à fantasmes est en marche, un "forno" plein de pizzas blanches ou garnies fleurs de courgettes/anchois nous fait frétiller. On sautille ensuite devant le bac rempli de magnifiques Burratas di Pisignano (Pouilles) i Bufala di paestum (Campanie), le passage de la grosse meule de parmigiano se fera lui en moonwalk, car là, on attaque les culatello, San Daniel, Guanciale, Mortadella et autres morceaux de bonheur!
Evidemment, ce passage "dansant" ne se fait pas sans heurts pour le porte-monnaie mais à force de dire que la carbo ce n'est pas crème fraîche/lardons, il fallait bien ramener un petit kilo de guanciale, pecorino et cie (à bien calculer d'ailleurs, pour ne pas dépasser les 20kg autorisés en soute…).

Rome. La Carbonara de Romeo, Chef & Baker by Roscioli.

Bon, passons aux choses vraiment sérieuses car la carbornara à Rome, c'est pas de la gnognote, et celle des Roscioli est souvent considérée comme la meilleure, en duel avec celle de Pipero al Rex (1* Michelin).
Alors je ne suis pas allé déguster celle de l'ex second du chef de Metamorfosi (article à venir) mais par contre je peux vous dire que la carbo de Romeo, et bien c'est une véritable tuerie!
"Spaghetoni Cavalieri alla carbonara" 15€ de bonheur. De belles grosses spaghettis dont il ne sert à rien de préciser la parfaite cuisson, magnifiques guanciale ( joues de cochon séchées) et duo di pecorinos de petits producteurs. Oeufs (dont il vaut mieux ne pas connaître le prix) des poules de Paolo Parisi (fournisseur également dal Pescatore, le célèbre 3 macs de la famille Santini) et joli poivre noir, bref, presque impossible à refaire chez soi à l'identique.

Rome. La Carbonara de Romeo, Chef & Baker by Roscioli.

Vous imaginez bien qu'elles sont délicieuses ces pastas, bien loin de celles que nos copines nous préparaient à dîner lorsqu'elles nous invitaient, mon frère et moi. Celles là-même que tout le monde connaît, oui oui, vous aussi… Pâtes pourries collantes et trop cuites, crème liquide, lardons Herta, un jaune d'oeuf pour 4 et gruyère râpé soyons fou, i viva Italia…
Les "Ravioli ricotta, parmegiano, carciofi e bottarga" étaient eux aussi à tomber, pour une fois la poutargue ne dominait pas trop et s'accordait à merveille avec les lamelles d'artichaut frites, un vrai régal.
Nous avions fait le choix de nous partager des assiettes à bases de Bufala et Burrata avec tomates semi-confites et pata negra 36 mois, culte du "produit magnifique se suffisant à lui même", ça me plaît.
Le tiramisù présenté en coque de chocolat n'a pas trop fait pâlir celui de ma femme, il était donc grandiose et cette petite phrase me permettra sûrement d'en déguster un prestement…ah ah malin.
La carte des vins suit le mouvement elle aussi,très joli Marina Cvetic de Masciareli pour nous ce jour-là, café e il conto!
La messe est dite, un petit signe de croix rendra hommage à notre magnifique déjeuner et au papa tout prêt, Amen i Ciao!!!

Romeo Chef & Baker. via Silla 26/a - 00192 . Roma (quartier du Vatican). (+39) 06 32 110 120 .

www.romeo.roma.it

Roscioli  Ristorente i Deli. Via dei Giubbonari, 21. Roma . (+39) 06 6875287 .
Roscioli  wine & food tasting . Via di San Salvatore in Campo . Roma .
Roscioli Bakery . Via dei Chiavari, 34 . Roma . (+39) 06 6864045

www.salumeriaroscioli.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La forge François 24/10/2014 19:42

Excellent article ppur une excellente adresse. Cadre superbe, service souriant et irréprochable. Courrez y vite!

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages