Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 19:07
Symboles de nos saisons froides et pluvieuses, ils nous redonnent le rouge aux joues, et on s'en lèche les babines.
Les potirons, potimarrons, butternuts etccc... les citrouilles quoi!
Celles que se mettent les petits Américains sur la tête pour Halloween, ou celles qui hantent les jardins des bords de route l'hiver, c'est pareil! et c'est bon!
Alors pour 2 personnes, il vous faut 1 gros potimarron, ou 2 petits..., 1 oignons, du bouillon de volaille, de la crème liquide, sel et poivre.
La grosse "opération" de ce velouté, c'est l'épluchage du potimarron. Un sabre de ninja ne serait pas de trop, mais un bon couteau bien coupant fera l'affaire. Commencez par couper les extrémités et coupez par lamelles la peau, doucement si vous ne voulez pas perdre un à un vos doigts...Coupez-le en deux, videz bien l'intérieur et détaillez-le en petits morceaux.
Dans une cocotte sur feu doux, rendre l'oignon (coupé en fines lamelles) translucide dans du beurre. Ajoutez les morceaux de potimarron. Faire revenir l'ensemble pendant un petit quart d'heure. Mouillez avec le bouillon de volaille jusqu'à au moins 2 cm au dessus du niveau des potimarrons. Laissez cuire jusqu'à ce que le potimarron devienne bien mou. Passez au mixeur plongeant jusqu'à ce que l'ensemble soit bien onctueux. Rectifier l'assaisonnement. Mettre 2, 3 cuillières à soupe de créme par bol de soupe. C'est prêt!
Vous pouvez aisément agrémenter votre petit velouté de brisures de marrons, ou de lard croustillant (passez des tranches trés fines de poitrine fumée à la poêle pour qu'elles deviennent croustillantes en refroidissant), cela n'en sera que meilleur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KRYSTELE 16/01/2010 21:39


bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super
moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi
ce que tu en pense merci et bonne soirée
krystele


gus 28/11/2009 14:35


Ô sublime papille (Rod n roll), je veux faire un accompagnement original pour un carpaccio de boeuf, que dois-je faire?
a l'aide, pitié


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages