Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 11:59

J'y avais déjà fait un dîner remarquable voilà 2-3 ans de ça, et m'y revoilà avec toujours cette appréhension due à un souvenir parfait.
Les choses ont pas mal bougé depuis, L'Auberge En Gascogne s'est déplacée à l'hôtel du Square (le proprio n'est autre que Francis Cabrel) dont les Biasolo ont repris la gérance.
En lieu et place de l'ancien restaurant, se trouve une table "régionale" axée produits sud-ouest: Cochons canard et cie.
Ouverture également d'une table à Agen, "Imagine", à côté de la ZAC de Boe, au bord d'un lac, et bien sûr, toutes ces cuisines "annexes" sont gérées par d'anciens de la brigade de Fabrice Biasolo, c'est mieux.
Après divers tests, le chef semble s'être recentré sur une cuisine d'instant, gourmande et généreuse. Ce diner fut bien différent de celui d'il y a quelques temps mais tout autant dans les clous!
La salle d'aujourd'hui se veut plus intimiste et moins moderne, plus cosi aussi, l'ambiance s'en ressent, il y a moins de bruit qu'avant, lumières tamisées, c'est parti pour le diner.DSCN2603.JPGEn guise de mise en appétit, une assiette de copeaux de Pata-Négra est amenée, accompagnée d'un bouillon d'os de jambon mouillé d'un vin de voile de Bernard Plajol (Gaillac), sud-ouest power! amène la suite…
Maquereaux au wasabi, couteaux, anchois et ris d'agneau sur pierre de sel rose de l'Himalaya brûlante. Tentation quand tu nous tiens… Gourmand à souhait, terre et mer en osmose pour titiller les papilles et les mettre en joie en attendant le petit-déjeuner Gascon ou les langoustines, bisque et crème de petit-pois montée.
Le petit-déj Gascon, c'est le plat signature de la maison dont les mousquetaires se seraient bien satisfait avant (ou plutôt après...) un duel! Tartines de copeaux de foie gras cru condimenté, bouillon de canard et infusion maison, jus d'orange carotte, croissant au canard fumé, et oeuf surprise. Toute une histoire à savourer simplement avec le bavoir au cou!
Le plat de langoustines est généreux, léger et parfait, un pain dentelle viendra apporter le croustillant, des herbes la fraîcheur, l'onctuosité par les 2 crèmes, un régal.DSCN2612.JPGLe filet de Saint-Pierre arrive tranquillement posé sur ses artichauts poivrades snackés donc croquants. Une petite crème légère à l'oursin, quelques fleurs, mais c'est que c'est distingué…c'est bon aussi! terriblement bon!
Et voile qu'arrive le mythe: Le veau rosé, superbe de candeur, qui cache pour ne pas que je pleure de superbes morilles. Les Asperges vertes sont évidemment là aussi, et ce panequet de ris de veau à l'ail des ours qu'en dire…une tuerie! le petit jus crémé n'est pas de trop…bon appétit.
Comme si la gourmandise n'atteignait pas déjà son paroxysme, une cocotte printanière croquante et fleurie accompagnera tout ça. Un plat à se damner, une alliance classique exécutée par un Fabrice Biasolo au sommet ça donne ça, et j'en bave encore, peut-être mon plat de l'année! veau-morilles-1.JPGEt je l'attendais…ce n'est pas peu dire; l'année dernière je l'avais eu aux Jardins de L'Opéra à Toulouse et j'en avais également presque pleuré…de déception! Premièrement le plat était au prix du Menu de Fabrice Biasolo, 2 morilles rabougries se battaient en duel autour d'une langoustine, de 2 asperges trop cuites et d'un morceau de veau banal…double sniff mécontent!
Double merci chef pour ce noble plat parfait, vous m'avez rendu heureux sur ce coup là, grave!
Dessert tout en légèreté et en fraises, tout ce que j'aime!
Le dîner n'aurait pas été parfait sans le frère du chef, toujours aux commandes de la salle et heureusement.
Il apporte toute sa bonhomie et sa joie de vivre, son amour du vin, son sourire et cela donne encore une autre dimension à un dîner déjà presque parfait…Jeu de mot jeu de vilain, j'enlève le "presque"!
Surtout quand on voit l'accord mets et vins qu'il est capable de sortir, tout en adéquation et en générosité…ne comptez pas reprendre la voiture, chez les Biasolo, c'est pas comme chez beaucoup d'autres, ils ne savent pas ce que peut signifier le terme "rats", à quelque niveau que ce soit, ils sont simplement généreux.DSCN2622.JPGUne grande table que je ne peux que vous conseiller, pour un déjeuner, un diner, ou mieux: Les chambres de l'hôtel sont très agréables, un petit macaron vous y attend et elles ne sont pas excessives (à partir de 80€), le prix du restaurant est très loin d'être affolant non plus, dîner à partir de 35€, accessible pour le plus grand nombre.
J'y retournerai évidemment: Pour le souper, le coucher, la chouette et le clocher à 7h du mat', le café croissant au Bon Accueil (sur la place) parce qu'ils sont très sympas; "j'aimais, j'aime et j'aimerai" en mode cabane au fond du jardin!

Une Auberge en Gascogne . 5 place de la Craste. 47220 Astaffort. 05 53 47 20 40

                                                                            www.uneaubergeengascogne.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages