Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:00

Ne menez pas une cabale contre moi, je sais évidemment tout ce qui peut se rapporter au thon rouge...mais ce n'est pas avec mes 500g tous les 3 mois que je vais lui faire du tort...j'y contribue certes, mais parlons alors de tous les mangeurs de sushis...tueurs!!! Bref j'adore ça et me permet à l'occasion ce petit plaisir, notamment sous cette forme, juste snacké au sel et poivre. Accommodé cette fois ci d'une petite crème au chou-fleur, remarquable.

Je l'ai fait pour 3, alors comptez 500g de filet de thon rouge (ce n'en était pas pour cette fois mais le filet reste le top, plus épais et meilleur), du sel de guérande, du bon poivre (et vous savez que cela a de l'importance pour moi): mélange de Pondichéry pour le côté épicé, de Tellichéry, et Blanc du Penja (vous pouvez le faire avec du poivre plus ordinaire aussi mais...), 1/2 chou-fleur, un cube de bouillon de volaille, du beurre au sel de Guérande et de la crème fleurette. On commence par faire cuire le chou-fleur détaillé en morceaux dans le bouillon de volaille, j'ai pas calculé le temps, alors je vais dire un quart d'heure, mais piquez-le pour être sûr (on se fout un peu qu'il soit un brin trop cuit puisqu'on va le rendre à l'état de purée). thon-rouge2.JPGMettez-le dans une passoire un gardant un tout petit peu d'eau de cuisson puis reposez-le dans sa casserole; agrémentez d'une lichette de beurre, de 2-3 cs d'eau de cuisson et commencez à mixer au mixeur plongeant en rajoutant petit à petit la crème fleurette, jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse, salez, poivrez, réservez au chaud (doux sinon ça bulle et ça gicle). Avant de commencer la cuisson du chou fleur, j'avais bien salé, poivré puis massé mon filet de thon dessus dessous. Il ne me restait donc plus qu'à le passer 1 mn de chaque côté dans une poêle huilée bien chaude. Encore une fois, gérez la cuisson à l'oeil, de telle sorte que le thon soit saisi sur les côtés et cru au milieu. Il est l'heure de dresser, et pour que ce soit pas mal, découpez le thon en tranche et faites une belle virgule avec la crème: un petit cercle de chou-fleur, cuillère au milieu, vous ramenez vers vous et c'est la classe. La couleur, c'est de la bourrache, j'en ai planté sur la terrasse et moralité, je suis gavé de petites fleurs bleues pour colorer mes plats. Allez, jouez-la gastro lors de votre prochain dîner, vos convives se régaleront je le jure!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages