Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 08:00

J'ai toujours adoré les "trop facile" des mecs aguerris. L'ancien para qui veut te faire sauter de 5000m: "trop easy, t'es un oiseau mon pote..." mouais, pour l'instant je vais rester sur l'idée du singe et sur le sol le singe, sur le sol...Il y a aussi celui que tout le monde a déjà connu et qui, alors que tu viens d'avoir ton ourson, t'emmène sur une piste, dont le nom heureusement te cause direct: les creux...la varape...ou carrément le mur... mais du coup tu vas choisir l'option petit clope en redescendant par là où t'es venu: le télésiège.

La tarte tatin de Michalak, c'est pareil, c'est le champion du monde qui te le dit que c'est facile, alors toi, con, tu fais comme il te dit, mais tu te rends vite compte que c'est pas gagné quand même. Bon, c'est parti et on va essayer d'éviter les écueils.

Les ingrédients: 5 pommes (golden), 30g de beurre frais, 100g de sucre, 45g de crème fraîche liquide, 2 feuilles de gélatine (4g), 200g de pâte feuilletée (achetez-là à votre boulanger/pâtissier), 150g de crème épaisse, 100g de confiture d'abricot et 150g de pâte à streusel (la recette tout de suite): 125g de farine (t45), 125g de sucre glace, 125g d'amandes en poudre, 125g de beurre frais, 1 petite pincée de sel.recettes-5579.jpg Pour réaliser cette pâte à streusel: dans une jatte, tamiser la farine et le sucre glace, puis mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Passer alors la pâte dans une passoire afin d'obtenir des petits morceaux de pâte. Cuire dans un four préchauffé à 170°c pendant 20-25mn. laisser refroidir et stocker dans une boîte en plastique dans un endroit sec. Pour la pâte feuilletée, étaler votre feuilletage à 2mm d'épaisseur, puis détailler un disque de 20cm de diamètre et laisser reposer 1h au réfrigérateur avant cuisson.Eplucher, enlever les pépins, couper les pommes en cubes de 5mm de côté, poêlez-les avec le sucre et le beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent moelleuses. Dans une casserole, cuire le sucre à sec (sans rien) jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur brun caramel. Puis ajouter la crème liquide, préalablement chauffée au micro-ondes, afin de dé-cuire le caramel. Donner une ébullition à toute la préparation. Verser dans une jatte, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée, puis les pommes poêlées. Couler ensuite dans un cercle de 18cm de diamètre et 2cm de haut chemisé de papier d'aluminium, congeler au minimum 1 heure. tarte_tatin.jpgIl ne reste plus qu'à disposer le palet de pommes Tatin sur le disque de feuilletage cuit. Napper de confiture d'abricots tiède à l'aide d'un pinceau, dresser la pâte à streusel autour de la tarte et servir accompagné de crème fraîche.

Bilan: ce fut bon, mais je vais vous permettre de la réussir bien mieux: Primo, ne négligez pas la confiture d'abricot (honte à moi) c'est elle qui donnera un bel aspect laqué à votre "chef d'oeuvre". Secundo, essayer de garder un fond de tarte bien plat en le cuisant entre 2 plaques, ça vous évitera mes petits "trous d'air"...esthétisme quand tu nous tiens! et tertio: A mon avis vous gagnerez à réduire les diamètres de 1 ou 2cm: Fond de tarte, 18cm et garniture, 16cm, vous gagnerez en volume car là, c'était un peu plat. Ahhhh, j'oubliais, pensez vraiment à chauffer votre crème liquide, sinon, cela figera votre caramel et vous serez bon pour recommencer. Voilà, ça vous donne par-là-même une idée de mes bêtises...ainsi j'espère vous éviter de les faire, sympa le type!

Allez, à vous! c'est franchement sympa, et cette version revisitée de la célèbre tarte des soeurs Tatin risque de surprendre vos convives à chaque coup!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LadyMilonguera 06/04/2011 17:30


Très jolie cette tatin !


rod 06/04/2011 21:54

Pfffttttt elle peut...galère quand même ;)

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages