Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 08:00

Voilà un morceau qui n'est pas des plus prisés, et qui n'est donc pas des plus chers…hum hum, intéressant. Il n'est pas non plus des moins goûtus, bien au contraire, et s'il y a des restes, il se prêtera aisément à une petite terrine en gelée ou autres: La Joue de Boeuf.
Voilà une recette sympa et actuelle, qui fait donc honneur à cette partie moins noble que nos très royaux Filet ou Entrecôte. Les ingrédients pour 2 à 4 personnes(entrées) : 650g de joue de boeuf, 1 oignon, 2 gousses d'ail, une carotte et un bouquet garni. Pour la sauce: De l'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 petit morceau de gingembre, nuoc-mâm, sauce soja, poivre, 2 oignons rouges, la moitiés d'un petit piment, la moitiés d'un poivron, 2 citrons verts, de la coriandre et du persil plat. Faites colorer sur toutes les faces la joue de boeuf dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon épluché et coupé en gros morceaux, pareil pour la carotte, les 2 gousses d'ail écrasées et le bouquet garni, mouillez presqu'à hauteur.salade-thaie-de-joue-de-boeuf-5blog.JPG Couvrez et laissez mijoter à feu doux 3 h. Jetez un oeil de temps en temps, retournez, remuez, vérifiez qu'il y a toujours du bouillon. Pour la sauce: Peu avant la fin de cuisson de la viande. Épluchez et pressez l'ail, râpez 1/2cm de gingembre. Coupez les oignons rouges, le piment et le poivron en petits dés. Ciselez les herbes (1/4 de botte de chaque) et pressez les citrons. Une fois tout cela mélangé, rajoutez le nuoc-mâm (2 petites giclées), la sauce soja et l'huile d'olive pour obtenir une sauce. Goûtez, rééquilibrez (s'il le faut ou selon votre goût) et assaisonnez. Une fois la viande sortie de sa cocotte, tiède, coupez-la en lamelles, mélangez dans la sauce et réservez au frais. Surtout, pensez à garder votre bouillon: en petites portions congelées, cela vous fera des bonnes bases de sauce ou de bouillon. Ou si vous jugez que vous avez trop de viande, vous coupez le restant en petits dés, le mélangez avec quelques herbes: recouvert de bouillon dans un petit récipient cela vous fera une petite gelée sympathique pour le lendemain. Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascalb 06/11/2011 07:14


Une merveilleuse salade, je découvre par hasard ton site et quel plaisir, la cuisine et les voyage.
Bravo
Bon dimanche
Pascal


rod 09/11/2011 10:19



Merci!!!



Tampopo, The Noodle Fetishist 24/10/2011 09:07


Pour info, c'est du Nuoc Mam avec un "M" et non Nuoc Man comme Superman :)je vous épargne tous les accents toniques...


rod 02/11/2011 11:39



sorry...corrigé



Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages