Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 13:43

Bien sûr que ça colle, grave même! Un petit tour aux halles Victor-Hugo, les Saint-Jacques sont dans le panier. 2,3 courses à faire au leclerc, un stand me fait de l'oeil, 14 euros le kilo de cèpes d'auvergne, tous frais, petits, dodus et fermes...dans le caddie! On verra bien ce qu'on fera avec.(pour 4 personnes)

J'ai toujours dans mes placards du riz carnaroli, de la bonne huile d'olive (Estoublon a toujours ma préférence), des cubes de bouillon de volaille et des oignons, voilà déjà quelques ingrédients. Pour les autres, il faudra quelques tranches de poitrine fumée, du beurre, de la crème, un fond de vin blanc, quelques herbes diverses (persil, cerfeuil, un peu d'estragon) du fond de veau (si vous faites vos fonds vous-même c'est mieux, vous pouvez les conserver au congé dans le bac à glaçon). Commençons par poser les tranches de poitrine sur une poêle chaude, dés qu'elles sont cuites d'un côté, les retourner, faire de même puis les mettre sur du papier absorbant, elles doivent être croustillantes. Une fois refroidies, il ne restera plus qu'à les réduire en poudre au pilon, réserver.riso crèmeux saint jacques et cèpes Faites un risotto traditionnel (voir recette ici mais sans encre de seiche!) et le finir avec les herbes ciselées. Je ne l'appelle pas risotto dans mon titre car au final il doit avoir une consistance de riz au lait. Couper un beau cèpes en tranches, je sais, je ne suis pas malin, j'ai tardé à publier cette recette, il n'y a plus de cèpes...Poêler la moitié à l'huile d'olive chaude, 1mn de chaque côté. Réserver l'autre moitié. Snacker les Saint-Jacques 1mn de chaque côté dans un peu d'huile d'olive fumante.

Vous aurez par ailleurs préparé un jus de viande un peu sirupeux, soit avec vos cubes congelé soit avec du fond de veau dilué dans de l'eau et réduit. Ne reste plus qu'à dresser: faire un petit tapis de riz crémeux aux herbes, disposer les Saint-Jacques salées et les cèpes crus et cuits de façon harmonieuse, saupoudrer de poudre de lard, un petit jet de sauce et c'est parti! (un peu d'huile d'olive, sel/poivre sur le cèpe cru)...faites vous plaisir! Plat gourmand à souhait!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabey 28/10/2013 20:40

toutes ces recettes sont un plaisir à regarder ,elles font toutes envies de les essayer , bravo !!!

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages