Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 09:00

Voilà une petite recette que je qualifierais de bluffante tellement elle est efficace et surtout moins difficile qu'elle n'y parait. C'est vrai que ravioles, jus à base de carcasse, émulsion sont autant de termes qui sonnent un air de défi à nos oreilles. Mais croyez-moi, il n'en est rien, je ne m'appelle pas Ducasse, et à priori vous non plus (excusez-moi m'sieur Ducasse si vous lisez mon petit mot...).

Pour réaliser ce petit plat bien sympa (pour 4-5 pers) prévoyez: Pour la pâte à raviole, 300g de farine, 3 jaunes d'oeuf, 3cl d'huile d'olive et 4cl d'eau. Pour tout le reste, 1kg de langoustines crues, 1 carotte, 1 fenouil, 1 citron, des herbes diverses et variées (ciboulettes, cerfeuil, persil, éventuellement coriandre etc...), de l'huile d'olive, un peu de cognac, une boîte de concentré de tomate, lait, crème et c'est parti!

Faire la pâte à l'avance puisqu'elle doit reposer au moins une petite heure; si vous avez un robot genre Kitchen aid ou autres c'est bien, sinon, tout à la main. Faire un puit au milieu de la farine et y mettre les oeufs, l'huile et l'eau, mélanger. Ca va faire des petits morceaux de pâte, à ce moment là, il faut y mettre les mains et pétrir, pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène qui ne doit pas coller aux mains (si elle est vraiment trop sèche, rajouter un tout petit peu d'eau). Réserver au frais. Décortiquer les langoustines, les mettre à mariner dans un bol avec une partie des herbes ciselées, de l'huile d'olive et un petit peu de citron (3c à soupe), saler, poivrer, mettre de côté une bonne partie des têtes. Tailler la moitié d'une belle carotte et une partie de votre fenouil en brunoise (tout petit dés), assaisonnez avec 2 c.soupe d'huile d'olive, une de citron, râper un peu de citron pour "zester" l'ensemble, herbes ciselées, sel, poivre, réserver au frais. raviole-de-langoustine.JPG

Détailler la pâte en 3-4 morceaux, en faire des bandes fines grâce à une machine à pâte; achat franchement utile, ça marche trop bien, je viens d'en faire moi même l'acquisition...Vous pouvez aussi l'étaler au rouleau à pâtisserie. On va en finir avec les ravioles tout de suite, je vous expliquerez le reste ensuite: étaler une bande, dessiner dessus des cercles (avec un emporte pièce) et placer 2 langoustines bien serrées au milieu de ceux-ci. Etaler une autre bande de pâte au dessus, et détacher toutes les ravioles à l'emporte-pièce (c'est facile, vous le mettez au dessus de chaque monticule et vous pressez), souder les bords de chaque raviole en pinçant avec les doigts et fariner un peu pour pas que ça colle, réserver. Comptez 2 ravioles par personne.

Pour la sauce, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, lorsque c'est très chaud, y mettre les têtes de langoustines et un bouquet garni, chauffer un peu en remuant et flamber au cognac (2-3 bonnes giclées). Laisser un peu réduire, mettre le concentré de tomate, bien mélanger et mouiller avec un mélange d'eau, de lait et de crème au 2/3 de la hauteur des langoustines. Laisser mijoter et réduire en écrasant un peu les têtes et les pattes (20-30mn). Passer tout ça au chinois (passoire en forme de triangle) en écrasant bien tout l'ensemble pour extraire la "substantifique moelle"... Laisser encore réduire un peu sur feu doux (qu'il y ai assez de sauce pour vos convives...au jugé), on peut lancer le bouquet final: Cuire les ravioles à l'eau bouillante (2-3mn si la pâte est très fine, 4-5 si elle est plus épaisse), monter la sauce au beurre (3-4 bonnes noix de beurre) et émulsionner au mixeur plongeant pour obtenir une sauce bien mousseuse, onctueuse...

Au fond de l'assiette, disposer un peu de brunoise de légumes, poser les ravioles dessus et verser la sauce, un petit coup de ciboulette ciselée, c'est parti pour la régalade!

Croyez-moi, c'est ultra efficace, les petits légumes amènent le croquant, la fraicheur et l'acidité, la sauce bien "smoothie" vient bien napper l'ensemble; bref, une petite tuerie ce plat, une petite t-u-e-r-i-e!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aurélie 28/12/2015 10:23

Merci beaucoup pour cette recette excellente, tous le monde a adoré. Un vrai délice.

tutty 18/06/2014 20:06

recette facilement réalisable!!! toutes les indications sont juste! Merci c'est vraiment une tueriiiiiieeeeee!!!!

Snake 25/06/2013 10:51

Recette testée, un grand merci.
J'ai été tentée de rajouter 2/3 conneries genre vin blanc échalotes...je me suis abstenue j'ai bien fait, un pur délice.
Chose marrante on a l'impression que ce plat comporte des épices (paprika, safran ou piment) alors qu'il n'en ai rien.
J'ai fait mijoter mon fumet 1h30 ;)
Je la referai avec plaisir, digne d'un grand restaurant.
Encore merci! :))))

rod 27/06/2013 11:13



Cool! merci, ça fait plaisir.



LadyMilonguera 23/03/2011 10:55


Mais t'as raison dis donc, c'est pas si compliqué que ça! Tout à fait à ma portée !!! Il faut que je la retienne.


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages