750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 11:20

Après les bouchées-à-la-reine, pourquoi pas un bon pot-au-feu. Par ces temps glacés (et oui je suis dans le nord en ce moment), rien de tel pour se faire plaisir, bavardant longtemps avec les gens qu'on aime, un verre à la main, la moelle sur le pain; pour finir, repu dans le canapé autour du feu. Pour 4 à 6 personne, il vous faudra: 1kg de plat de côte, 1 tronçon de jarret de boeuf (500g), 500g de macreuse ou 500g de jumeau ou de la joue, du gîte, en fait: Demandez à votre boucher, c'est ce qu'il y a de mieux ( Prévoir 1 os à moelle par personne ), 4 grosses carottes, 2 gros oignons, 4 gros poireaux, 4 navets ronds, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle, 400g de pommes de terre (ratte), 4 échalotes, 1 botte de persil, gros sel, sel et poivre du moulin. De quoi faire une vinaigrette. Annonçons la couleur, en bon plat des familles, le pot-au-feu est un plat qui nécessite un peu de préparation simple (laver, éplucher, couper) mais beaucoup de cuisson (3h10 à 3h30).

Cuisons le pot-au-feu: éplucher et laver tous les légumes, mettre de l'eau froide dans un faitout, ajouter la viande, porter à ébullition, puis jeter l'eau. Remettre de l'eau froide sur la viande, ajouter 2 carottes, 1 gros poireau, 1 navet, 1 oignon piqué d'un clou de girofle et le bouquet garni. Faire bouillir et écumer dès que nécessaire (la mousse sur le dessus), saler légèrement au gros sel, ajouter quelques grains de poivre. Laisser cuire à petit bouillon pendant 2h30 à 2h45, retirer les légumes de cuisson et les remplacer par les légumes qui restent (sauf les pommes de terre); Prolonger 40 min. Cuire les pommes de terre à part, dans une casserole d'eau salée pendant 20 min (piquez-les quand même pour vous assurer de la cuisson, elles doivent être cuites en restant un peu ferme), les éplucher, les couper en rondelles, les réserver.pot-au-feu.JPG

Quand le pot-a-au-feu est cuit, retirer la viande et les légumes, si nécessaire continuer à faire bouillir le bouillon pour le corser (obtenir 1,5 à 2 litres de bouillon pour la soupe du soir...hummmm). Recouvrir les os à moelle d'un peu de bouillon, les cuire 15 min.

Préparer une vinaigrette peu moutardée et très huilée, ciseler tout le persil, détailler en petits morceaux les échalottes. Mettre tout ça dans les patates refroidies et bien mélanger.

Dresser le pot au feu: Réchauffer tous les légumes dans le bouillon, à feu vif pendant 5 min, couper la viande en morceaux. Disposer sur un grand plat chaud les légumes au centre et la viande autour, servir avec de la fleur de sel (ou du gros sel, n'oublions pas qu'on pourrait appeler ce plat un boeuf gros sel!!) du raifort, de la moutarde, et soyons fous, des cornichons. N'oubliez pas votre bonne salade de patate, j'adooore.

Le soir arrivant vite après la sieste, contentez-vous d'un peu de bouillon bien chaud, que vous pourrez éventuellement agrémenter de cheveux d'ange, bande de gourmands!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà une excellente idée,
Répondre

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages