Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:20

Allez! il va falloir balancer la sauce assez rapidement, j'ai encore trouvé des cèpes le week end dernier dans le cantal mais ça sent la fin, on le sait bien.
Pour finir en beauté, voilà une recette facile et gourmande à souhait.
Concernant les quantités, faire au jugé selon le nombre de potes, d'enfants ou de femmes? à rassasier…
Pas trop de problème de péremption, les cèpes si vous les avez, il faut les faire; Du jambon cru, ça se conserve bien, les oeufs idem, du pain de mie? pour des mouillettes il peut être rassis, bref, pas de soucis!
Pour la poudre de jambon, il suffit de faire sécher des tranches fines de jambon espagnol (ou du sud ouest restons chauvins) au four.
Je les mets à 160°C sur du papier sulfu et je surveille, je retourne, puis quand c'est bon, bien croustillant, je les pose sur du papier absorbant.
Une fois bien sèches, les passer au mixeur ou les broyer au pilon pour les plus volontaires…cepe-oeuf-et-jabugo.JPGL'oeuf? 5mn à l'eau frémissante, eau froide direct pour stopper la cuisson. Je les mettais 4mn avant, mais à 5, ils "s'épluchent" quand même plus facilement et le coulant est toujours de mise.
Les cèpes? nettoyés vite fait puis coupés grossièrement et revenus à l'huile d'olive vivement; sel, poivre et petite persillade.
Si vous en tenez un beau, bien ferme et dodu, mignon quoi, réservez lui le beau rôle: poêlé en tranches parfaites.
Aux mouillettes de passer maintenant à la casserole: Une tranche de pain de mie débarrassée de sa croûte, compressée au rouleau à pâtisserie et coupée en fines mouillettes, qu'il faudra faire croustiller dans une bonne dose de beurre à la poêle.
Si c'est le régime qui dicte votre conduite ce soir là, faire griller la tranche au grille pain et la passer ensuite vite fait dans un tout petit peu de beurre.
Pour dresser, un beau bol est pas mal. Un petit nid de cèpes où l'oeuf vient se poser, une jetée de poudre de jabugo et une mouillette ou deux et c'est parti, aux armes! en joue…1,2,3 shoot en bouche!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle 08/11/2012 13:25

Je découvre, je craque, je croque !!

Je tente le test des 5 minutes pour la cuisson la prochaine fois, c'est vrai que c'est un peu galère pour écaler ... Merci :-)

rod 08/11/2012 21:43

Avec plaisir, bon appétit

Fraise Basilic 08/11/2012 12:22

Très jolie poellée ! C'est quoi par contre le jabugo ?

rod 08/11/2012 21:42

Je veux dire "jambon" en fait jabugo est un village je crois dont la tradition du jamon est connue.

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages