Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 19:00

Une recette de trucs qui traînent au frigo ou dans les placards, voilà ce qui peu donner un résultat bien sympa.
Évidemment il y a des frigos plus cool que d'autres, ce jour-là, j'avais de la joue de porc confite de chez Garcia (halles Victor Hugo), de la pancetta bellota de la maison du pata-negra (halles de Pau), des herbes, des oeufs encore assez frais pour être pochés, un morceau de parmesan dans un torchon et de la crème fraîche.
J'ai toujours du riz carnaroli au placard, des oignons, beurre, huile d'olive et vin blanc.
Pour cette recette, j'ai fait un risotto aux herbes, mais vous pouvez le faire à la tomate ou autre, la recette de base est presque toujours la même: faire revenir un oignon émincé finement dans un mélange d'huile d'olive et de beurre sur feu assez vif en remuant bien afin que l'oignon ne colore pas. Une fois que c'est un peu fondu, ajouter le riz sans cesser de remuer, il faut le rendre translucide sans le colorer (pensez à préparer une casserole de bouillon pour mouiller votre riz).risoto-herbes-oeuf-poche-copie-1.JPG Mouiller à hauteur au vin blanc, une fois que le riz a bien picolé, vous mouillez par louche de bouillon votre riz sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'il devienne fondant tout en gardant de la tenue. Gérer le timing, car une fois qu'on y est, il faut le finir avec une cs de crème fraîche, une noix de beurre,  du parmesan en fonction de la quantité, et évidemment, goûtez pour voir si cela vous plaît, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux?
Pas d'inquiétude s'il en reste, vous pourrez toujours le faire frire en petite boulette façon arancini pour un futur apéro, je vous filerai la recette.
Finalement, ce n'est rien d'autre qu'un risotto de restes; à la place de la joue de porc, si vous avez du jambon en dés, etc… faites le sauter un peu à la poêle  il vous reste du rôti de porc? ça fera l'affaire aussi!
A la place de la pancetta belota, vous pouvez faire une chips de lard, ou le couper en petits dés et le mélanger au jambon.
Pour l'oeuf, cuisson pochée classique, à l'eau frémissante vinaigrée comme ici.
On y est, c'est dressé? alors à table!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages