Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 13:06

Ce jour-là, j'avais des restes de poulet rôti, un bon bouillon préparé le même jour que mon volatile.
J'ai toujours quelques morilles séchées dans mes placards, de la crème et des oeufs au frigo, de la farine évidemment!
Il n'y a plus qu'à sortir la machine à pâtes, le Bamix et roule ma poulette!
300g de farine, 3 jaunes d'oeufs, une bonne giclée d'huile d'olive, 4cl d'eau et on manie, ça s'effrite? on continue, on mouille encore un peu si la tenue de la patte est indécente, et on obtient une belle boule qui ne colle plus à la main, un peu élastique, au repos!

recettes-9678.JPGJe mixe vulgairement le poulet émietté la veille avec mes morilles réhydratées 1h dans l'eau tiède, un peu de crème fraîche pour la liaison, je goûte…une ou deux pincées de piment d'Espelette, sel, poivre, je suis pas mal, je réserve. Excusez le manque de précision quant aux mesures, mais j'ai fait en fonction de ce que j'avais, en gros, ciblez sur une petite poignée de morilles séchées pour l'équivalent de 2 blancs de volaille.
Il est temps de préparer les bandes de pâtes, je m'arrête au numéro 6 de la machine, c'est assez fin, ça tient et il y a de la tenue sous la dent.recettes 9697Une fois que j'ai plusieurs bandes de la même taille, j'en étale une sur deux et fais des marques légères à l'emporte-pièce pour façonner mes raviolis. Une cuillère de farce au milieu de chaque cercle, je recouvre d'une autre bande. Il est temps de façonner les raviolis, toujours à l'emporte-pièce mais cette fois-ci, je cible les petits dômes et je presse, il ne reste plus qu'à les séparer, ça vient tout seul, je soude les bords, c'est bon.ravioli poulet morillesNe pas oublier de mettre un peu de farine tout au long des étapes pour ne pas que la pâte colle.
Pour l'émulsion poulette, je réduis de moitié 4 belles louches de bouillon de poulet pour bien concentrer les arômes, J'ajoute à peu prés la moitiés de ce qui reste de crème liquide et je mixe au Bamix (mixeur plongeant), mousse superbe assurée.
Ne reste plus qu'à cuire les raviolis à l'eau bouillante (2 cc d'huile d'olive dedans) jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2-3min pas plus) et à dresser.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

floetmimolette 20/03/2012 08:02

généralement, aussi tôt, moi je n'ai pas trop envie de manger... 7h59, je lis cet article...je sens le bouillon...pas désagrable vu l'heure...pi' les morilles...bon ben voilà.... ca me donne
faim...enfin ca me donne de la gourmandise ! très appétissant ce plat. flo et mimolette

rod 29/03/2012 18:03



Merci! franchement j'pourrais me le faire au petit déj je pense ;)



Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages