Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 18:10

Hey oui divine recette, s'il y en a une, de Fulvio Pierangelini, présentée sur le blog de François Simon en vidéo, n'hésitez pas à y faire un saut; ou en tout cas, suivez cette recette à la lettre, vous ne serez pas déçus.

Imaginez-vous en bord de mer, en sicile soyons fous, sur des petites tables en bois, un bon verre de vin blanc frais à la main, n'attendant plus que vos "vongoles" pour finir de peindre une ambiance plus gaie que votre cuisine un soir d'hiver.

Évidemment il faut mettre la main à la pâte au préalable...et pour ce faire, il vous faudrait une très bonne huile d'olive, des gousses d'ail, du basilic, du persil, bref des herbes! Des spaghettis épaisses, fraîches de préférence (comptez 125 gr/pers) et des palourdes, mais pas de la palourde d'élevage, du vrai coquillage, qui tient à la coquille, qui sent l'iode,la mer: La vraie.

DPP 248

Recouvrez bien le fond d'une casserole d'huile d'olive puis mettez-y les herbes et les gousses d'ail (3-4) pour que l'ensemble infuse bien à feu moyen (5mn). Mettez-y les palourdes et couvrez pour qu'elles s'ouvrent tranquillement...(à côté, vous aurez fait bouillir de l'eau dans une cocotte pour les pastas). dés que les palourdes commencent à s'exprimer, sortez-les de leur petit nid et enlevez herbes et gousses d'ail. Faites cuire les pâtes 3-4 min pendant que le jus des palourdes réduit. Dés que les pâtes sont cuites, mettez-les dans le jus, remuez bien et rajoutez les palourdes.

Dressez. Un petit jet d'huile d'olive, une petite pincée de pluches de basilic, un tour de moulin à poivre. Asseyez-vous, les mouettes vont se calmer et vous allez sourire.recettes 3168

La perfection d'une recette simple tient dans la qualité du produit que vous allez y mettre et dans l'attention que vous allez porter à ne pas le brusquer mais à le sublimer.

Pour ma part, et pour les toulousains, je m'approvisionne en palourdes chez une productrice d'huîtres de Gruissan qui vient vendre ses récoltes le dimanche matin au marché de l'Union (route d'Albi), elles sont tout simplement superbes de fermeté et de goût, pour les pâtes fraîches: même adresse, marché de l'Union, mais vous pouvez en trouver ailleurs évidemment.

Essayez-moi cette recette, vous me remercierez de vous avoir filé le tuyau, perso, merci à François Simon et à Fulvio, n'hésitez pas à allez voir la vidéo de la recette sur le blog, c'est chantant, de la poésie dans l'art et la manière de cuisiner la pasta!

 

http://francoissimon.typepad.fr  rubrique vidéo (vidéo du 09/10/10)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages