Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 10:00

Avec le froid et la grisaille annoncés, plus d'excuses! on peut passer un peu plus de temps en cuisine, réjouir les estomacs donc les coeurs et se lécher les babines.
Voilà un plat gratifiant, bon, goûteux, je dirais presque d'une saveur universelle:
Gratin de pâtes aux cèpes, pistolet de veau, brunoise de cèpes et jus, ça sent le bonheur non?
Pour les ingrédients il faut (2pers): Des longs macaronis genre De Cecco, de la bonne crème fraîche bien épaisse, emmental et vieux comté, noix de muscade. Un pistolet (ou du grenadin) de veau de 400g, un os avec "restes" coupé en morceaux par votre boucher, 5 petits cèpes "parfaits", un bouquet garni, une carotte, un oignon, un petit vert de poireau, un peu de beurre, de l'huile d'olive, sel et poivre.
Dans l'aprés-midi, faire rissoler les os de veau avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Bien gratter les sucs de cuisson, mettre le bouquet garni, et les légumes coupés grossièrement, mouiller largement à l'eau. Laisser mijoter un bon bout de temps puis réduire, passer au chinois lorsqu'il ne reste que la moitié et réduire encore jusqu'à obtention d'un fond sirupeux, réserver dans un petit récipient.
Cuire à l'avance les pâtes al dente selon le timing indiqué sur le paquet.
Les essorer et tout de suite les placer sur un tapis de cuisson les unes contre les autres (elles vont coller en séchant) pour que l'on puisse découper des rectangles de la taille souhaitée.
Râper de l'emmental et du comté à vue de nez dans un bol, réserver.
Nettoyer les cèpes et les couper en fines tranches dans leur longueur entière, ne garder que les plus belles et tailler le reste en brunoise (tous petits dés), réserver.gratin-de-pates.JPGPré-chauffer le four à 180°C.
Dans une poêle qui va au four, ou à défaut dans une cocotte, colorer vivement le pistolet de veau dans un peu de beurre avec une gousse d'ail, une tige de thym et une feuille de laurier. Une fois qu'il est bien coloré sur toutes les faces, enfourner pour une dizaine de minutes, le sortir et le recouvrir d'alu dans un plat, il va s'attendrir et prendre une belle couleur rosée uniforme.
Passer le four en mode grill.
Napper le tapis de pâtes de crème fraîche, râper un peu de muscade dessus, saler, poivrer et disposer le mélange de fromage râpé. Mettre au four.
Dans une petite casserole mettre une cc de fond de veau, ajouter 2 verres d'eau et faire réduire jusqu'à obtention d'un jus.
Dans une poêle, faire colorer dans un peu d'huile d'olive les lamelles de cèpes de chaque côté et dans une autre, faire de même avec la brunoise, saler, poivrer.
Il ne reste plus qu'à dresser. Tailler le morceau de veau en 2 beaux médaillons, saler, poivrer et disposer dessus un peu de brunoise de cèpe avant de napper de jus.
A l'aide d'un couteau sur une planche, couper délicatement le gratin bien coloré en deux grandes bandes et disposer harmonieusement dessus les lamelles de cèpe.
Dresser suivant la vaisselle dispo, bon appétit!!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agathe 28/11/2014 21:55

J'avais déjà testé les ravioles de langoustines...plusieurs fois, et là...et bien cette recette Mmmm on ne peut pas la faire qu'une fois non plus, un pur délice!

Par contre j'ai trouvé des macaronis tellement géants que j'ai été obligée de les casser pour les rentrer dans une cocotte et dans mon énorme plat!

Plat de pâtes de compétition que l'on peut même faire pour des invités!

Un grand merci :)

PS: dans la série recette de base revisitée, prochaine fois, je tente les poireaux à la vinaigrette, avis à suivre ;)

barbara 01/11/2012 10:58

hooo j'adore la présentation, super joli !! bises et bravo !!

rod 04/11/2012 18:53



merci beaucoup! bises



la fourmi élé 26/10/2012 11:11

Superbe; j'adore le concept.c'est vraiment sympa cette présentation et puis avec des bons champignons! un régal!

rod 28/10/2012 18:37



Merci! le plaisir des yeux est un bon prémice à la dégustation ;)



Happy_Cooking 24/10/2012 18:33

Très classe ce gratin de pâtes pas que pour les enfants. Ca me réconcilie définitivement avec le gratin de pâtes.

rod 25/10/2012 21:07



définitivement pour tout les gourmands!!! ;)



enflammee 24/10/2012 17:54

Quand est-ce que tu m'adoptes ?? ;)

rod 24/10/2012 20:29

C est toujours long ce truc...procédures et encore procédures...;)

Paul 24/10/2012 12:05

Juste un énorme MIAM !

Merci pour ce partage !

rod 24/10/2012 20:28

Avec plaisir, à toi de jouer maintenant! ;)

Tampopo 24/10/2012 11:09

Bravo ! C'est magnifique !

rod 25/10/2012 21:08



merci bcp



Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages