Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 18:45

Un petit plat simplissime qui déglingue déjà nature, mais alors là je ne vous raconte pas, enfin si…De la truffe de la truffe et de la truffe, une ode au basique sublimé!
Quant à la mouillette, elle se suffirait à elle-même, j'ai piqué l'idée à Jérémy Morin (chef du Metropolitan à Toulouse) qui la proposait en mise en bouche de son menu truffe…trempé dans un jaune d'oeuf bien coulant, juste orgasmique!
Pour les ingrédients (4pers) il vous faudra quelques trucs classiques: 4 gros oeufs de poule bien élevée, 250g de crème fraîche, un peu d'emmental fraîchement râpé, 4 tranches de pain de campagne style poilâne, un bon beurre salé (Bordier ou autre), sel, poivre, et puis moins classique: de la truffe (quantité selon vos moyens).
24h avant, manier 3 noix de beurre avec de la truffe râpée, réserver. Placer les oeufs avec la truffe dans un tupperware pour qu'ils s'imprègnent du parfum de la mélano, et enfin, mélanger la crème fraîche avec de la truffe râpé…quitte à faire truffé, allons y gaiement!recettes-9291.JPGLe matin du merveilleux diner, toaster les tranches de pain après avoir découpé la croûte, les beurrer généreusement de beurre truffé, recouvrir 2 tranches de fines lamelles de truffe, recouvrir avec les 2 autres puis emballer chaque "sandwich" dans du cellophane, réserver.Ça y est, on y est, l'heure du dîner approche, tout le monde boit un verre au salon, taille le bout de gras, l'heure pour le cuistot de partir en cuisine…
Préchauffer le four à 180°c avec à l'intérieur un bain marie et préparer les ramequins, ou mini cocottes.
1cm de crème truffée, saler, poivrer, une jeté d'emmental râpé, toc toc! l'oeuf est cassé et peut se déposer tranquilou sur son oreiller truffé.
C'est parti pour 10mn au bain marie (au four). Essayer de faire à l'oeil, ça ne doit surtout pas prendre complètement sinon adieu le jaune coulant, adieu l'osmose crémeuse!
Quand ça semble bien, poser quelques lamelles de truffe dessus et couvrir…le temps de servir, la truffe aura tiédi et révélera une petite odeur de bonheur aux convives lorsqu'il faudra soulever les couvercle (si vous les faites avec des minis cocottes…sinon dommage!) recettes 9299-copie-1

Ne nous affolons pas je n'ai pas oublié les mouillettes: Avant d'enfourner les oeufs, passer sous le grill du four vos sandwichs truffés de chaque côté qu'ils colorent bien sans cramer (à l'oeil). Une fois bien dorés, les compresser; pour ma part, je les pose sur une planche, les recouvre d'une autre et pose ma plus grosse cocotte en fonte dessus…soyons fous…j'appuie, même. Il n'y a plus qu'à les réchauffer au four au dernier moment sur une grille en dessous du bain marie des oeufs: synchro!
Servir les oeufs, et déposer une mouillette en équilibre. Découpée dans les sandwichs à la truffe…luisante de beurre truffé et croustillante, un pur moment de bonheur…surtout que la dose prescrite vous laissera du rab…
Sur ce coup là, je vous promets un grand moment de bonheur. Quand tout se mélange pour donner une crème parfaite, à l'odeur délicieuse, une petite trempette de mouillette…un croque, le paradis est ici! Bon appétit!

 

Thanx to Ben (photos)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages