Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 14:27

Je pense que personne ne me dira le contraire: s'il est un légume difficile à faire avaler, c'est bien le navet. Certains penseront aux salsifis, aux endives, ou à n'importe quel autre enfant de la terre. C'est sûr que la frite c'est plus facile, mais varions que diable, à table les gosses!
Et oui, le problème c'est que ça vient de l'enfance, trauma post natal, marqué au fer rouge le légume, reste dans ton coin! fout le camp de mon écuelle.DSCN0738.JPG La faute à qui? aux parents bien sûr (papa, maman ne vous inquiétez pas cela ne vous concerne pas). La cantine n'y est pas pour rien non plus, je reconnais que n'importe quel légume nature cuit à l'eau n'a pas tendance à me donner le sourire. L'endive à l'eau…beurk, confite longtemps…j'adore. Et le navet ne déroge pas à la règle, un peu de cuisine, même les flemmards peuvent se lancer, et cela devient un régal, un petit bonbon…vous souriez? testez:
Épluchons nos navets, s'ils sont nouveaux tout petits tout beaux c'est mieux, presque essentiel (ils arrivent en ce moment).DSCN0742.JPG Dans une grosse noix de beurre à la sauteuse avec un bouquet garni, on fait revenir un petit peu, on mouille à mi-hauteur des légumes et on couvre pour un petit quart d'heure. On découvre et on fait réduire le jus en ajoutant une petite noisette de miel et en arrosant bien souvent les navets. Une fois que la lame d'un couteau s'enfonce tranquillement dedans, on rectifie l'assaisonnement et on est bon.
Une autre alternative est de les finir au jus de viande, avec du fond de veau par exemple et de bien les napper, parfait!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

goun 22/11/2013 14:35

honte à moi qui fait parti des détracteurs du navet ;) pourtant maman en faisant (rotis avec du canard entre autres) mais ça ne passe pas, c'est comme le celeri :(
du coup dans la soupe, ni vi ni connu

monique 25/02/2012 14:49

Je fais les navets exactement comme toi pour accompagner une canette rôtie aux olives vertes, c'est une merveille. Bon WE.

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages