Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 17:48

Il y a des cuisines classiques, d'autres plus modernes; de la moléculaire, de la fusion, la recherche de l'émotion est diverse et tant mieux.
Andoni luis Aduriz a "presque" commencé avec Ferran Adria au mythique El Bulli, forcément ça travaille…Passé chef de cuisine chez Martin Berasategui dans son pays basque natal, il en vient naturellement un jour à s'installer en banlieue de San Sebastian pour laisser libre cours à ses créations.
Mugaritz a évolué avec son chef, plus le choix, des plats à manger avec les mains, un autre à faire en accord avec toute la salle, un mortier par personne, fermez les yeux et vous êtes dans le champ voisin entouré de ruminants…Des herbes et des fleurs en priorité, des bouillons, crèmes ultra légère, des ingrédients chamboulés, modifiés et recomposés, cela tourmente, cela passionne.
Quand on passe la porte de Mugaritz, on ne va pas au resto, on s'assoit, on se fait taquiner, on réfléchit, ça en fera rire certain, j'ai adoré.
S'il n'y a pas d'intérêt, d'envie, il ne vaut mieux pas y aller, certes cela fait un peu masturbation de proposer une "gousse de vanille" qui est en fait une jeune fougère rendue comestible par un vieux procédé japonais, puis modifiée jusqu'à obtenir une copie conforme de ladite gousse.
La recherche est permanente, là où l'oeuf est tendance "parfait", basse température, ici il vient complètement confit, fondant. Un gros ravioli arrive, on croque dans un édredon bien moelleux, on fend la pâte dodue et on se retrouve à quatre pattes en train de bouffer la prairie. "Mouais" me diront certains, quelques plats sont quand même plus classiques, mais globalement sur 20 portions, on en prend plein les mirettes et les papilles. Desserts un peu bizarres, vraiment axés sur le modus operandi "déstructuration/restructuration" un petit peu plus de gourmandise, je n'aurais pas dit non.
Quelques photos en diront plus sur ce merveilleux dîner qui donne à réfléchir, et cela ne m'arrive pas souvent...

pomme-de-terre-argile.JPG

bebe-turbot-prehistorique.JPG

accord-marin-de-pipeau-croquant.JPG

fleurs-oeuf.JPG

pate-de-lait-imbibees--lard-iberico--tomate-potiron.JPG

gambon-ecarlate-sur-lie-de-sake.JPG

ravioli-de-legumes-aromaticaux.JPG

Mugaritz-table.JPG

En-cuisine.JPG

 

Mugaritz . 20100 Errenteria (bien checker avant c'est paumé dans les montagnes mais tout près de San Sebastian). Espagne . 943 52 24 55

 

                                                                            www.mugaritz.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages