Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 22:33
Pourquoi donc? Car c'est dans cet ouvrage (Le cuisinier François) de 1651, capital pour notre gastronomie puisqu'il marque le passage de la cuisine médiévale à la grande cuisine moderne, que se trouve la première description de notre Millefeuille national.
Diverses origines revendiquées, mais nous sommes bien "François", alors accordons à François-Pierre de la Varenne, le bénéfice de sa création.
Personnellement, j'ai d'abord écarté l'idée d'un jour aimer le Millefeuille; Trop souvent tatasse le bougre...Puis il m'en fut amené un au "Relais Louis XIII", doublement étoilé certes, tout en croustillante légèreté; Autant vous dire que ce n'est pas dans ces gammes que je l'attendais le pèpère.
Alors, c'est décidé, je ne réduirai plus jamais ce "petit bonheur" à un vulgaire gros gâteau de boulangerie.Bref, tout ça pour dire qu'après divers essais plutôt tristounets dans de "grandes" et moins "grandes" patisseries Toulousaines. Je me suis dit un jour: "Pourquoi pas" dans ma boulangerie de quartier. "Essai transformé" dirait les aficionados du "Stade". Le Millefeuille de la boulangerie Christophe: C'est une tuerie!!!!!

 
Boulangerie Christophe. 25 rue de la concorde. 31000 Toulouse

Le Relais Louis XIII. 8 rue des Grands Augustins. 75006 Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages