Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 15:28
Que tous les gastronomes, en culottes courtes, en costard ou salopette se lèvent et filent à Lyon.
Si vous n'y avez jamais mis les pieds, c'est sacrilège, car c'est La ville du bon manger. Lapins fans de carottes fanes à l'eau, passez votre chemin, les autres, allez réconcilier votre panse avec de bons plats de chez nous (c'est un peu chauvin il est vrai).
Evidemment, il y a d'autres choses à faire dans cette superbe ville française que de "bouffer", mais disons que la nourriture spirituelle viendra plus tard.
Historiquement, le célèbre bouchon lyonnais revigorait nos fiers ouvriers à grands coups de mâchons (casse-croûte) matinaux: Et v'la de la rosette, des gratons, une tête de veau à droite! Une!
Maintenant, même si l'appellation est contestée par certains, le bouchon est surtout un restaurant de spécialités lyonnaises.
On s'y régale de quenelles de brochet, de gras double, de poulet au vinaigre, gâteau de foies de volaille et autres gratins de macaroni, à grands coups de pots de beaujolais.
J'y pose mes guêtres 2 fois par ans (2 jours, ça passe pour l'estomac), et la dernière fois, je suis allé diner chez Daniel et Denise, repris depuis quelques années par Joseph Viola, ancien de chez Léon de Lyon (2 * michelin) et Meilleur ouvrier de france.
Evidemment, le pâté en croûte champion du monde 2009 fut goûté et goûteux, fameux, bien assaisonné. De là à affirmer que je n'en ai jamais goûté un pareil...je vous avoue, j'en sais rien.IMG_0226.JPGGratin d'écrevisse à tomber, il y avait de la bêbête...rognon de veau en cocotte délicieux, rosé à souhait, on sent le talent du maître des lieux. Gratin de macaroni et pommes de terre sautées à se damner.
Bref, le chef a de la maitrise, tout est parfait.
A lyon, les bonnes tables sont légions et si vous préférez vous retrouver face à l'image que vous avez des restos lyonnais: saladiers de frisée aux lardons, de cervelas, de lentilles; Gratins de cardons à la moëlle, tablier de sapeurs et tarte aux pralines. Vous avez de nombreuses autres adresses telles que Le Garet, Chez Hugon, ou encore Le Café des Fédérations où vous pourrez vous rendre.
Il n'en demeure pas moins qu'il faut aller chez Daniel et Denise!
Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez vos petites nappes à carreaux si chères à l'imaginaire, et surtout de bons plats lyonnais préparés comme nulle part ailleurs.


Daniel et Denise. 156 rue de Créqui. 69003 Lyon. 04 78 60 66 53


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ben 10/04/2010 22:56


Le pâté en croute n'est pas du pâté mais bien de l'or en croute et j'affirme que j'en avais jamais mangé d'aussi bon.. a se demander même si j'en avais déjà mangé au final !


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages