Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 08:00

Un restaurant de Périgueux qui a obtenu son bib gourmand dans le dernier guide Michelin...ça m'intéresse. D'autant plus qu'il ne me demandait pas de détour particulier, limite si je me suis déposé sur mon siège à 12H30 pétante.

Sud Ouest dit qu'ici "l'écart Bib étoile est mince" et c'est bien là le petit soucis du guide rouge actuellement (même s'il reste à mes yeux une valeur sûre). En effet l'écart est mince avec certaines tables étoilées, je dirais même qu'il n'y en a pas, mais il est bien présent si on le compare à d'autres. Le Grain de Sel, est, avec l'Essentiel (l'étoilé de la ville), l'établissement bourgeois Périgourdin: une patronne un poil stricte à l'accueil, déco classique dans le genre, service attentif sans plus, tous les petits trucs justement révélateurs de l'étoilé Michelin de base (même s'il ne l'est pas). Menu dans les 20-25€ le midi, on est dans les prix.tartare-de-maigre-perigueux.JPGUne petite rillette de poisson pour attendre, et voilà une mise en bouche au bel accord: crème d'asperges vertes et petits morceaux de lieu jaune bien sympa, ça fonctionne, autant que l'entrée qui m'a surprise il faut le dire: tartare de maigre, ok, ça c'est bon, mais des carottes en accompagnement...bizarre, bizarre. Pourtant, je dois reconnaître que mangé ensemble, c'était plutôt pas mal du tout, le petit côté caressant d'une carotte bien assaisonnée venant adoucir un tartare parfait, le croustillant amené par le pain grillé et le coeur de sucrine: ça fonctionne. Ce n'est pas extraordinaire, ce n'est pas un accord qui me marquera outre-mesure, mais il a quand même fait plaisir à mes papilles et franchement, un compressé de carottes cuites à l'anglaise en accompagnement d'un tartare, c'est pas commun...c'est goûtu...je me tais. Filet de lieu jaune, petits-pois et asperges, sauce passion.lieu-jaune-asperges-petits-pois-perigueux.JPGEncore une fois c'est juste, la passion n'est là que pour apporter l'acidité et le petit goût sucré de la sauce, il n'en fallait pas plus, les légumes sont bien cuits, l'ensemble est bien assaisonné, c'est bon. Comme le dessert autour de la mangue, tout est très bien maîtrisé, le sorbet, l'entremet et la tranche de pain perdu...j'adore le pain perdu.

Le Grain de Sel est sans conteste un bon restaurant de Périgueux, sans doute l'un des meilleurs avec L'Essentiel. Pas d'esbrouffes, pas non plus de folie mais n'oublions pas que la première chose que l'on demande à un restaurant est de bien manger, c'est le cas chez Alain Bannier (le chef). Petits Bergeracs très sympas (au justes prix) côté vin: Pas de problème, si vous passez par le Périgord (ce serait une bonne chose tellement la région est jolie), le Grain de Sel fera une très bonne halte gourmande.

 

Le Grain de Sel. 7, rue des farges. 24000 Périgueux. 05 53 53 45 22.

Pour un peu plus de Périgord...et d'Essentiel, c'est ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Comportementaliste chien 28/04/2011 13:54


ça a l'air délicieux tout ça! Dommage que ce soit si loin!


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages