Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 09:00

A l'origine j'étais censé aller faire un tour dans le paradis des épices d'Olivier Roellinger rue Saint-Anne. Puis pris pas le temps, je me suis satisfait et plutôt bien satisfait d'une petite antre odorante tout prêt du parc de mon enfance, rue Lepic dans le 18ème. Je suis passionné par le poivre depuis la découverte il y a quelques années, au hasard d'une flânerie à l'épicerie du bon marché, du poivre rouge de Pondichéry. Puis le poivre à queue, le poivre long, le blanc du Penja, le noir de Sarawak, tant de noms exotiques qui n'ont eu de cesse d'agrèmenter avec subtilité mes petits plats.

comptoir-colonial.JPG

Instinctif plus qu'"intellectuel du goût", il m'est assez difficile de décrire comme le feraient d'autres les teneurs en tel ou tel parfum de chaque grain de poivre. Je suis un peu comme ça aussi avec le vin...c'est la vie on ne se refait pas et j'ai pas envie de me coller l'encyclopédie des saveurs associées à chaque terroir, chaque cépage...chiant. Bref tout ça pour vous dire que le Comptoir Colonial est un petit trésor en ce qui concerne le poivre, ma soeur toujours "Montmartroise" m'en achetait et me l'envoyait à Toulouse, alors vous vous doutez bien qu'y mettre les pieds m'a mis le palais en feu. Et oui, le poivre c'est comme tout, ça se goûte, mais à sec...j'avoue que c'est moins agréable qu'une dégustation de crème à la vanille...smoothie! en tout cas j'en suis ressorti avec pleins de paquets pour compléter ceux que j'avais déjà, faire de nouvelles alliances, me régaler! J'ai aussi acheté du sel orange d'Australie, je vous l'accorde, ça reste du sel...et de la vanille de la Réunion, superbe à 2€ la gousse, ça se tient.

Pour le poivre, comptez 5 à 15€ les 100g, pas de quoi se priver...commencez par sentir...et votre moulin à poivre de l'hyper d'en face, qui ruine plus qu'il ne nourrit les plats: direction poubelles! 

Bonne Année poivrée!

 

 

Le Comptoir Colonial - 22, rue Lepic - Paris 18 - 01 42 58 44 84

 

www.lecomptoircolonial.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'avocat marathonien 07/01/2011 09:42


Que fait Dave au premier plan?


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages