On vous a déjà parlé d'un film en termes élogieux? si élogieux même que la déception était le seul sentiment qui pouvait découlée du visionnage de ce fameux film?
"Un régal, que ce mélange de méditerranée et de saveurs japonaises", "une adresse rare..." (il doit pas aller souvent au restaurant celui là...), "elle est là l'étoile de Collioure..." (il y a déjà un étoilé coco), "c'est le restaurant classe de Collioure"...hum hum, "meilleur restaurant de Collioure", ça suffit! vous avez compris le truc non?
Bref, après plusieurs tentatives de réservations restées vaines, m'y voilà enfin rendu à ce fameux 5ème Péché, sous la pluie messieurs dames, alors j'espère que le fameux Masashi Iijima va me réchauffer le coeur et l'estomac. Passé par de grandes adresses Tokyoïtes, chez les frères Pourcel à Montpellier, chez les Bras puis chez Guy Martin au Grand Véfour, autant vous dire que je m'attendais à me faire éclater les papilles et tout le reste: un savant mélange de saveurs franco-catalanes, avec des bouillons et saveurs japonaises à foison...wououuuuu
Voyons ça, le chef doit toucher, laissons le faire: menu à 55€ selon son inspiration: petites mises en bouche gentillettes, rien de fracassant. Carpaccio de sar en entrée: très belle
présentation, mais malheureusement le pauvre poisson est un peu noyé dans son assaisonnement, c'est bon mais dommage pour l'équilibre des saveurs.
Foie gras cuit 4h à basse température, parfait, rien à dire de particulier si ce n'est que sans vouloir être rabat-joie, le foie gras me fatigue un peu, qu'il soit cuit de telle ou telle façon, il est toujours bon chez les bons chefs, chez moi aussi d'ailleurs.
Bonite juste saisie et crème de chou fleur: juste parfait, le menu n'aurait pû valoir le coup que pour ce plat. Bonite remarquable, crème juste...hummm, et légumes cuits avec précision.
Le loup servi ensuite avec ses girolles, calamars, purée et jus safrané était correct mais on aurait pas eu l'idée de se marier avec, classique dans le goût, coloré, trop? le jaune ne me donne
pas toujours envie. Après la bonite, dur d'assurer, surtout que la purée, qu'il aurait du émulsionner un peu plus, plombait l'ensemble.
Dessert sans intérêt.
Bilan mitigé pour ce 5ème Péché de gourmandise pourtant bien assumé ce soir-là. D'un point de vue purement subjectif, ce fut une déception pour moi, je m'attendais à être étonné, à découvrir de nouvelles saveurs or de touches japonaises il n'y avaient point, mais bien un style de cuisine que l'on retrouve à peu près dans tous les "gastros" classiques. Objectivement maintenant: c'est un bon restaurant, surtout qu'à Collioure, excusez du terme mais à quelques exceptions prêtes, c'est la "merde" qui prédomine. Et pour être honnête je l'ai même préféré à la Lagune de St Cyprien (1* Michelin).
Après toutes les éloges faites sur lui, j'en attendais peut-être trop.
Le 5ème Péché. 18 rue de la fraternité. 66190 Collioure. 04 68 98 09 76 . 23-60€, cadre "cheap" et carte des vins régionale intéressante.
L'Escale Bleue 23/04/2015 22:15