Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:00

Voici le plat emblèmatique de mes années fac à Amiens. Avec mon frère et mes potes, on avait l'habitude d'aller s'en taper une petite au Lutetia, un PMU bien sympathique collé à la fac de droit. Pas plus chère qu'un jambon beurre, très bien accompagnée d'un petit demi, la ficelle faisait notre bonheur. Soyons clair, la plupart vont vous dire que ce n'est rien d'autre qu'une vulgaire crèpe au jambon, c'est bien plus que cela en vérité...amour quand tu nous tiens. De plus, je pense que c'est le seul plat emblèmatique du patrimoine culinaire Amiènois (créée dans les années 50 à Amiens), alors respect!

On va commencer par les ingrédients: pour la pâte à crêpes: 250g de farine, 25cl de lait, 25cl de bière, 4 oeufs, huile, sel. La garniture pour 4 personnes gourmandes: 8 tranches fines de jambon blanc, 10 champignons de Paris, 2 échalottes, de la crème fraîche épaisse (de quoi bien napper 8 crêpes: 300g), de l'emmental à raper, et ce que vous avez chez vous bien évidemment...beurre, sel, poivre et muscade. On va commencer par la pâte à crêpes, qui devra reposer 1h: mettre la farine dans un récipient, faire un puit, casser les oeufs au milieu, puis mélanger en incorporant petit à petit la farine aux oeufs. Verser doucement sans cesser de remuer le lait et la bière, une cuillière à soupe d'huile, 2 pincées de sel, on réserve.ficelles-picarde.jpgTailler les champignons en duxelle (tous petits dés). Faire revenir l'échalotte préalablement émincée dans une grosse noix de beurre pendant 2-3mn et mettre les champignons. Couvrir et laisser cuire, en découvrant au bout de 15mn. Stopper la cuisson quand les champignons auront rendu toute leur eau, et auront réduit presque au maximum. La petite heure de repos de la pâte sera bien vite passée n'est-ce-pas? Si votre pâte manque de fluidité, et que vous sentez venir le bon gros blinis...oui ça n'arrive pas qu'aux autres, n'hésitez pas à rajouter un petit peu d'eau ou de lait. Pour les crèpes, c'est poële très chaude nappée d'huile au sopalin et on y va pour les figures acrobatiques...Mais on s'en tient à des crêpes très fines hein!!! siou-plait...

Une fois toutes ces étapes brillament réussies, il reste à préparer le plat, individuel, ou de groupe, genre gros plat à gratin: une crêpe, une tranche de jambon, un bon trait de duxelle de champi, sel, poivre et on roule sérré...on recommence et on recommence. Une fois qu'on a le bon nombre, on les dispose dans le plat, on nappe de crème généreusement chaque ficelle, on râpe un peu de muscade et de l'emmental là-dessus. C'est parti, au four mode gratinage, vous le sortirez quand vous le sentirez, c'est à dire bien grillé...hummm le bonheur, certes simple, mais c'est ça qui est bon non?

Partager cet article

commentaires

Stéphanie 14/03/2011


Personnellement, je suis très fan des recettes qui rappellent les années étudiantes et les anecdotes de PMU...Donc de la ficelle picarde !


Didi 14/03/2011


Un vrai délice et une elle découverte picarde !


LadyMilonguera 23/03/2011


Une recette simple, mais qui doit faire l'unanimité... A retenir !


max 23/01/2012

J'en ai fait ce week end ! Un régal pour toute la petite famille, et une première recette picarde à l'actif de la petite Sacha!

Et de bons souvenirs de nos virées au PMU ;)

charline 25/01/2012

bonjour,
à midi, mon petit garçon de trois ans et moi, nous nous sommes régalés avec votre recette de la ficelle picarde
facile à faire et délicieux !
merci, je garde la recette !
Charline

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages