Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 10:10

"Best indian of New York", glorifié d'une étoile michelin cette année et de tout un tas d'autres recommandations, 2 stars pour le NY Times. Bref, Vikas Khanna, gandhi de la gastronomie indienne à New york? Pour tout vous dire, je n'en sais rien, mon expérience dans le domaine est assez limité, et à part 2 restos (1 à Amsterdam, l'autre à Londres...c'est dire) j'ai souvent trouvé ça trop lisse alors que la cuisine indienne ne doit pas l'être. Au contraire, elle secoue, elle pique, elle virevolte dans un flot d'épices. Le dernier à Toulouse, dont je ne parlerai même pas ici, avait un plat...sauce activia de danone curry en poudre, ah ah!junoon2Junoon, c'est autre chose. On espère que la cuisine va coller avec le lieu: grand, moderne (lounge), tamisé, tendance. Comme à mon habitude, je n'avais pas réservé, un peu volontairement pour pouvoir faire au grès des dispos, dining-room complète, évidemment...Le charmant directeur français, me laisse entrevoir une possibilité, mais me parle aussi du côté bar où la carte est la même, j'aime assez manger au comptoir. Avant tout, petit cocktail (14$) bien lové dans un canapé, laissons l'appétit monter. A Table!junoon3Le chef propose des plats issus des 5 plus importantes traditions culinaires indiennes, les plus connues étant bien sûr  tandoori et curry. Grillades de caille d'un côté, poulet de l'autre: produits de qualité bien cuits, les épices sont là, le grillé aussi. Il n'y a rien à dire, cela ne parait pas compliqué mais c'est bon. Naan délicieux, le riz à la cardamone arrive, je me remémore Amsterdam et ces odeurs plus de 10 ans après. Canard (duck tellicherry pepper) ou crevettes(shrimp gassi): Bien qu'en sauce, l'un comme l'autre sont parfaitement cuits, les gambas sont énormes et rosées à coeur, loin d'avoir traînées des heures dans la sauce, elles sont parfaites. Le canard est remarquablement cuit, tendre, la sauce délicieuse et relevée, les papilles frétillent, ne tirez pas la langue, le palais s'y fait, ça passe.junoon5  Pour moi la dégustation de ce genre de plat est intéressante justement parce qu'elle se fait dans le chaud, dans le feu des épices et des sensations. Comme un peu partout ici, les vins ont du mal à tenir la route si vous ne voulez pas mettre 100$, les cocktails par contre redressent un peu le volant.

Je ne me lancerai pas dans le questionnement de l'étoile au michelin, elle couronne là je pense un ensemble plutôt qu'un plat géométriquement parfait, see? Les prix sont un peu tendus, 65$ ou 85$ le menu, entrées dans les 12$, plats dans les 30$. Les naan à 5$ et riz à 7$ pourraient être inclus, rajoutez à cela le tips de 15 ou 20%, à la hauteur de la cuisine, épicé! Il y a des préparations, du produit, un cadre et un service, ça se paye aussi; Une bonne soirée pour moi, dans les vapeurs d'un Pondichéry new style!

 

 

 

Junoon . 27wst 24th st (bet 5 et 6 AV) . New York . 212 490 2100

 

                                                                  www.junoonnyc.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages