Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 10:00

Je ne sais de quelle idylle je parle, est-ce celle de la ville, du pays, ou juste de la mienne avec cette sorte de pizza en forme de barque?
Clairement délicieuse la plupart du temps, la pide est très présente dans les rues Stambouliotes. Souvent dans sa version tradi, préparée et cuite au feu de bois minute, la pizza turque puisqu'il faut bien la nommer se présente le plus souvent ouverte, en forme de barque comme je l'ai dit plus haut. Bien garnie, elle peut aussi se trouver recouverte d'une deuxième couche de pâte.Pidecisi.JPGChez Fatih Karadeniz Pidecisi, on sert la meilleure à ce qu'on m'a dit. C'est vrai qu'après une descente depuis les murailles de la ville, de ruelles escarpées en grands boulevards, rythmée par les chants des muezzins et les shoots des footballeurs de 10 ans, je l'ai trouvé délicieuse, au dessus du lot. En version classique, c'est à dire viande hachée, tomate, piment et fromage, elle est apportée brûlante avec l'oeuf cassé minute à la sortie du four qui finit de cuire. On passe alors un morceau de beurre dessus qui vient répandre son gras, on la coupe en morceau et c'est la régalade!divers-1306.JPG Un petit thé là-dessus et il est très difficile de ne pas succomber à l'appel d'une deuxième tranche de bonheur; Partout résonne le bruit de la pâte à pain qui croustille, qui craque, l'odeur est juste insoutenable pour quelque gourmand que ce soit, craquage!
En plus classique et tout près du bazar aux épices, je dois dire que je ne suis pas resté insensibles à celles de Mavi Haliç Pidecisi et de son cuisto fou.Mavi-Halic-pidecisi.JPG Jongleur à n'en pas douter, il envoie la pâte de tous les côtés, ça vole, ça virevolte, ça tournoie, une jetée de garniture et c'est parti au four à bois, diablement bon! Testez les petits piments aux vinaigres les yeux fermés! votre palais s'en souviendra…Cette dernière est plus classique, l'autre parfaite, mais je suis sûr que vous pourrez trouver la vôtre; Pide forever...

Fatih Karadeniz Pidecisi . Buyukkaraman cad 57 . Fatih . Istanbul
Mavi Haliç Pidecisi . Limoncu sokagi angle de Kutucular cad. Eminonu . Istanbul

Partager cet article

Repost 0

commentaires

barbara 03/08/2012 15:00

mmmhhhh oui c'est vrai, mais à toulouse j'ai super bien mangé aussi ! pis vous avez le cassoulet :)

rod 05/08/2012 08:53

Je ne dis pas le contraire ! ;)

barbara 18/07/2012 15:28

héhé je connais bien, ici à bruxelles j'habite pas loin du quartier turc, des pizzas comme ça j'en ai déjà mangé plein et c'est vrai que c'est délicieux ! je suis fan depuis 25 ans au moins !!

rod 30/07/2012 19:42



Hey bien tu as de la chance, à Toulouse, niet! ;)



Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages