Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 08:00

Ça y est!!! c'est la saison du homard, donc les prix baissent, et je vais m'en délecter. 29€ le kilo de homard breton à la marée Toulousaine (marché Victor-Hugo à Toulouse), ça peut encore baisser, mais je vais quand même me lâcher: une belle femelle homard va finir entre mes gastronomes de dents, c'est moi qui vous le dit! Ah, cette bestiole, je l'aime juste accompagnée de mayo, en salade, grillée vite fait à la plancha? pourquoi pas, mais pour cette fois, ce sera en sabayon de basilic, j'en ai plein la terrasse.

Allez, on se lance, et pour ce faire, il vous faudra: 1 bon homard pour 2 personnes (demandez à votre poissonnier), quelques petites patates nouvelles (c'est la saison, elles viennent d'arriver!), 1 bouquet garni. Pour le sabayon: 2 c. à soupe de vin blanc ou de champagne, 3 jaunes d'oeufs, 150 de beurre clarifié (beurre nettoyé de toutes ses impuretés: pour ce faire, le rendre liquide en le chauffant et en enlever tout le "blanchâtre"), 1 c. à soupe de jus de citron, 1/2 bouquet de basilic, sel et poivre.homard-sabayon-basilic.JPGPortez à ébullition un grand faitout d'eau avec le bouquet garni. plongez-y le homard et cuisez pendant 15mn à frémissement. Egouttez-le puis laissez-le refroidir un petit peu. Décortiquez le bestiau en réservant les pinces pour la présentation. Coupez la chair en gros morceaux, puis réservez-les au chaud, recouverts d'une feuille d'aluminium afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent. Faites cuire les pommes de terre environ 15 mn au four préchauffé à 200°C, coupées en 2, salées, poivrées, avec du thym et 1 feuille de laurier.

Pour le sabayon: dans une casserole au bain-marie, fouettez les jaunes d'oeufs et le vin jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Hors du feu, incorporez le beurre fondu en filet sans cesser de fouetter; Retirez les particules blanchâtres. Parfumez de jus de citron, de basilic ciselé, de sel et de poivre. Répartissez les morceaux de pommes de terre et les morceaux de homard dans 2 assiettes creuses ou cassolettes. Décorez de feuille de basilic et ce sera l'heure de la dégustation, vous avez pas les papilles qui frétillent là???

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tchouki 09/05/2011 21:57


20 euros le kilo ce week-end!!! on va se régaler avec ta recette ce soir!!miam


rod 19/05/2011 09:23



bande de chacaux!!!



Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages