Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 21:01

Evidemment, la photo ne va pas vous donner envie. Forcément, je ne suis pas David Lachapelle et ne peut donc engager Madonna pour tenir mon plat de cardon. Mais heureusement, c'est délicieux: Petit gratin de cardon à la moelle.                                                                                                          

Pour 6 personnes, prévoir une bonne botte de cardon (c'est pas le truc le plus facile à trouver mais c'est jouable, la preuve), 6 os à moelle (commandez-les à votre cher boucher, il se fera un plaisir de vous en procurer), farine, beurre, bouillon de volaille, emmental, et enfin, les 2 grands habitués du plan de travail: sel, poivre.

Le truc le plus chiant, c'est de bien préparer les côtes de cardon, alors on va commencer par là, façon épluchage de rhubarbe, en pire...Une fois la tâche accomplie, les couper en petits tronçons et les cuire avec les os à moelle pendant 25 min ou plus (il ne faut pas qu'ils soient fermes, mais sortez les os) dans de l'eau salée.DPP_00018.JPG Égoutter les côtes de cardon et récupérer la moelle. Préparer un roux avec farine et beurre (vous pouvez commencer avec 25g de chaque) et mouiller avec le bouillon de volaille, il ne faut quand même pas que cela soit trop liquide; laisser frémir 5mn. Dans un plat à gratin, mélangez bien les cardons avec la sauce, goûtez, assaisonnez, disposez la moelle. Un petit coup d'emmental râpé là-dessus et hop! au four pour 20mn à 180 °C.

Mon initiation au gratin de cardon se fit à Lyon, chez Hugon je crois, mais ma mémoire (grosse consommation de pot d'beaujo ce soir-là) n'est plus très sûre; en tout cas j'en garde un souvenir ému, d'où ma volonté de le réaliser à mon tour: résultat sympa, mais je l'avoue, pas tout à fait comme dans mon souvenir.

Soyez pas bêtas, c'est très bon quand même, je ne vous donnerais pas la recette sinon...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages