750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 17:37

9h samedi matin, marché pluvieux, marché heureux. J'aime la pluie en septembre, elle est synonyme de champis, de châtaignes, de feux de cheminée et donc de week-end cantalou!
Ce matin là, d'autres toulousains auront préféré rester au chaud chez eux, moi je fantasmais de sous mon parapluie, non un week-end auvergnat mais l'ouverture de Sandyan et d'un bon café chaud bien accompagné.Sandyan 27-08-13 BD-32Et oui pauvre sudiste gourmand que je suis, j'ai eu beau chercher, j'en suis resté aux classiques de mon boulanger rue de la Concorde et attend mes virées parisiennes pour aller taquiner le Saint'O de Conticini (pâtisserie des rêves), le millefeuille d'Hermé, les éclairs d'Adam, les choux de Martinez, la tarte au citron de Marletti ou encore la religieuse de Michalak, et je ne parle pas des macarons. Je n'ai rien contre le Poussin bleu, la Bonbonnière ou Pillon, mais pourquoi étions nous l'une des rares villes de cette taille à ne pas avoir notre pâtissier un peu moderne, au courant des tendances, ne nous gavant pas de fraises en décembre (enfin j'espère…), laissant des institutions non bousculées poursuivrent leur train-train quotidien?
Rien que pour ces raisons, je suis heureux!Sandyan 26-07-13 BD-24Yannick Delpech (chef 2 macs de l'Amphitryon à Colomiers) et son associé Sandrine Batard se sont lancés! Accompagnés de Justine pour tenir la boutique et de Nicolas Buche (ancien Chef pâtissier de Michel Sarran) en chef pâtissier, ils ont enfin ouvert LA pâtisserie: Sandyan.
Présentation moderne, "horlogère" dirais-je, les petits gâteaux sont présentés sous cloches et arrivent tout frais du labo en dessous pour satisfaire nos papilles en émois. Salon de thé très sympa à l'étage au dessus, expresso à 2€50, ça tient la route.Sandyan--22-05-13--BD_83.jpgNiveau pâtisserie, on navigue entre classiques revisités et créations, éclair Paris-Brest à tomber, belle religieuse à avaler après la prière du salut, et millefeuille vanille caramel carrément addictif!
Et je parle d'un jour d'ouverture, pas de temps de rodage… "hum trop bon papa" me sortira le Baz, une belle tâche jaune sur son pull, parlant de son oeuf à la coque, mangue et crème au thé vert… déjà rodé visiblement.Sandyan 27-08-13 BD-38Les macarons sont parfaitement exécutés, légers, ça croque et ça fond, petits chocolats par-ci, brioches feuilletées par-là, on fini sur les bombes glacées, et ce n'est pas sans une larme (caramel et beurre salé, couverture Jivara lactée, confit de raisin et nougatine pour cette fois) que je m'en vais… au revoir et à bientôt c'est sûr!!!

 

PS: Oui, je sais, les photos sont trop belles pour être de moi... elles sont d'Emilie Gentil, merci encore!!!

 

Sandyan . 54bis rue Alsace-Lorraine . Toulouse . 05 61 21 45 64

                                                                             www.sandyan.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour, suite à votre article j'ai testé ce matin cette nouvelle pâtisserie. je suis beaucoup moins enthousiaste que vous même si je me réjouissais de l'ouverture d'un nouveau spot pâtissier à<br /> Toulouse, n'étant vraiment pas fan des "institutions" locales que je trouve par trop surfaites et indigestes. Pour une première prise de contact avec les gâteaux Sandyan j'ai choisi deux classiques<br /> : éclair au chocolat noir et 1000 feuilles vanille-caramel. OK, c'est cher = 4, 20 le mini gâteau, car ils sont vraiment rikikis, mais bon, pour de la top qualité, je peux tenter le coup... mais à<br /> ce prix-là on peut s'attendre à du haut niveau et le niveau n'y est pas. C'est bon et correct - et un peu rat, il faut le dire (assez peu de ganache au chocolat dans l'éclair) - ni plus ni moins.<br /> Je m'attendais à être transporté mais je ne suis pas ému et pour le coup je me dis que cet endroit se la raconte peut être un peu ou à besoin de quelques réglages. Avant d'y aller j'étais assez<br /> curieux car je trouve leur logo sympa et rigolo mais l'ambiance grisouille-bleue de la boutique n'est pas très chic et donne l'impression d'un labo d'analyse :) ... Pas très POP tout ça.
Répondre
R
<br /> <br /> Désolé pour la déception, mais perso je trouve la boutique plutôt sympa, le logo un peu moins par contre ;) je trouve que c'est plutôt lui qui est moins chic mais bon c'est leur concept. Concept<br /> dans l'air du temps, gâteaux sous cloches, pâtisserie des rêves's style. Concernant les gâteaux, je ne pourrai pas dire le contraire concernant les prix, certains se tiennent mais c'est<br /> globalement cher (pour info je reviens de Paris et chez Carl Marletti cador de la pastoche, l'éclair est à 3,20 et clairement supérieur, on est d'accord). Pour le Millefeuille vanille/caramel, je<br /> l'ai pris aussi et l'ai trouvé parfait, comme la tarte pistache framboise ou l'éclair Paris/Brest. Ils ont conscience de quelques erreurs et s'appliquent à les corriger mais globalement, je reste<br /> content de cette ouverture (on m'a ramené il y a peu des gâteaux de la bonbonnière et franchement il n'y a pas photo, Sandyan au dessus).<br /> <br /> <br /> <br />
R
Puis, Y. Delpech ne met pas de fleurs sur ses pâtisseries… <br /> Raoul Volfoni
Répondre

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages