Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 17:40

Cette fois-ci rien à faire, le nom s'y prête et j'ai envie de faire facile, déjà-vu ou ring', allez je balance! Encore, encore et Encore! Ou Franck Aboudarham (le proprio), Florian Perate (L'as du vin de coeur) et Yoshi Morie (l'esthète de l'assiette)! Le trio gagnant de ce petit resto ouvert courant août rue Richer à Paris.
J'avais eu l'occasion de goûter la cuisine de Yoshi il y a quelques mois quand il officiait encore rue du Cherche-midi chez Hide au Petit Verdot et je dois dire que la soirée s'était merveilleusement déroulée (voir ici)!
Il y a des soirées comme ça, que l'on aimerait reproductibles à l'infini. Une équation parfaite. Une tablée de gastronomes appréciants également le levé de coude et la rigolade dans un lieu ou tout est fait pour en ressortir le sourire au lèvres, comblé!DSCN5519.JPGUn Blanc d'Antoine Arena ouvrira le bal du soir, et à part une quille de Chinon de chez Lenoir, les autres danseuses arriveront masquées une à une, comme pour d'abord nous faire tourner en bourrique. Tâter, hûmer et enfin y poser les lèvres après l'avoir faite tournoyer en délicatesse les mains sur les hanches, la belle se révèlera toujours consentante, bien à propos et gouleyante! Qu'elle soit d'Henri Milan (le Grand blanc), d'Italie, ou jouant Le Sid en Cahors pour finir. Bravo Florian! Elles auront toujours bien accompagné les plats amenés par le boss, Yoshie ou Florian, belle osmose dans l'équipe, tout le monde au turbin quand il le faut!
Les plats… quels plats! un zéro faute, toujours d'une justesse déconcertante, d'une fraîcheur qui te laisse une impression de montage minute. veau.JPGVous me direz: Evidemment qu'il est minute?! mais j'entends par là, de la cueillette, du champ ou de la mer direct dans l'assiette!
Yoshi Morie est vraiment un chef très doué, l'assiette arrive toujours avec sa touche d'inconnue (à part pour un "nobel" de botanique) et se révèle presque toujours merveilleuse (j'ai mis "presque" mais vous pouvez le virer…) et d'un accord parfait en bouche.
Je ne pourrai vous détailler chaque plat, sans menu et sans carnet, après 2 bouteilles, je ne pense plus qu'à mon bonheur et à celui de mes comparses. Toujours une grosse maîtrise du tartare de veau, il est ici accompagné de couteaux et de courgette Zéphir, un régal d'accord, tout comme l'aubergine rose, brie et Oyster leave le précédant; la cuisson de l'aubergine associée à la puissance iodée de l'herbe grasse donne l'impression de déguster une huître au brie, déstabilisant et remarquable à la fois.foie-anguille--tagette-rouge-et-poudre-feuille-de-figuier.JPGLa bonite est grande, marinée et flambée minute, toujours en osmose totale avec sa cour.
Magnifique foie gras, anguille fumée, figue, tagette rouge et poudre de feuille de figuier, il y a du gras, et il part vite se cacher derrière le fumé que la figue vient lisser…il est 18h et j'en bave en l'écrivant…
Stick de tête de veau, blanc de seiche, cèpes et sumac… ris de veau, radis, navet, sparassis et tétragone, ou encore Grouse habillée de chou, lard de Colonnata et panais annonçant bien l'automne; Tout résonne encore dans ma tête et les images et commentaires de la tablée me reviennent en mémoire…ris-radis-sparassis-et-tetragone.JPGLa fourchette cherche sa composition, elle vient ensuite se déposer entre les lèvres et les yeux regardent l'assiette. Une petite mâche, les regards se croisent et la main pose la coupable pour saisir le verre; une lampée, deux, un sourire et le dos rejoint le dossier…."pfffftttt c'est bon, franchement? c'est top!"
Je n'aurai qu'une chose à dire: Encore!
J'avais adoré ma soirée au Petit Verdot, j'ai "surkiffé" celle à Encore.
Menu à 45 ou 75€ le soir, moins de 30€ le midi et carte des vins bien orientée nature très sympatoche à prix honnêtes.
Stay cool, I will be back!!!

Encore . 43, rue Richer . Paris (09) . 01 72 60 97 72


Partager cet article

Repost 0
Published by rod
commenter cet article

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages