Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 13:09

Tout d'abord, excusez du peu de news ce dernier mois, mais un futur petit gastronome a vu le jour. C'est que cela nécessite de l'attention ces petites choses...;-)

Alors me revoilà avec un curry vert thaï vraiment extra dont la recette est grandement inspirée de Jamie Oliver. Une vraie réussite, dés la préparation les sens se réveillent, on casse, on coupe, on mixe et les narines s'abreuvent un peu plus à chaque opération. Vous pouvez remplacer les crevettes par du poulet émincé, cela ne posera pas trop de problèmes, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait.

Allez, c'est parti, pour 2 personnes: Pâte de curry vert: 2 tiges de citronnelle, 4 oignons blancs frais, 3 piments verts frais, 4 gousses d'ail, un morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce, une grosse botte de coriandre, si vous en trouvez: 8 feuilles de citron vert, fraîches ou sèches (au rayon surgelé des supermarchés asiatiques), 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (nuoc man).

Une grosse botte d'asperges vertes, des bébés aubergines thaï, 1/2 piment rouge frais, 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 400 g de crevettes crues décortiquées, 1 boîte de 40cl de lait de coco, une poignée de mange-tout, 1 citron vert.curry vert

Pour préparer la pâte de curry vert: retirez les extrémités des tiges de citronnelle, jetez les feuilles extérieures et écrasez les tiges avec le manche d'un couteau. Pelez les oignons, coupez les piments verts en deux et épépinez-les, pelez et hachez grossièrement le gingembre et l'ail. Mettez de côté quelques brins de coriandre et mixez les autres dans un robot avec les tiges de citronnelle, les oignons blancs, les piments, l'ail, le gingembre, les graines de coriandre et les feuilles de citron vert jusqu'à ce que tout soit finement haché. C'est là que l'odorat se réveille, l'odeur est tout simplement géniale!!!

Pendant que vous mixez, versez la sauce soja, le nuoc man et mixez encore jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse. si le coeur vous en dit, vous pouvez tout vous faire à la main...courage mais cela peut valoir le coup, les saveurs ne s'écrasent pas et n'en sont que plus puissantes.

Pour attaquer le curry, taillez les asperges, coupez les bouts et taillez-les en 2, hachez finement le piment rouge et réservez-le. Mettez un wok sur feu vif, quand c'est bien chaud, ajoutez les 2 huiles et faites-les bien tourner dedans avant d'y déposer les crevettes (moi, j'ai fait poulet).curry vert 3

Ajoutez les asperges et la pâte de curry vert et faites revenir 30 sec en remuant, versez le lait de coco et ajoutez les mange-tout, remuez bien, portez à ébullition et faites cuire quelques minutes. Goûtez et ajoutez un peu de sauce soja à votre goût. Faites rouler le citron vert pour faire sortir le jus et pressez-le dans le wok, hummmm...

Effeuillez les tiges de coriandre restantes. Servez le curry parsemé de feuilles de coriandre et de piment rouge haché, avec du riz thaï, BON appétit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages