Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 09:55

Allez, je suis sympa, je vous livre l'une des recettes des "Matinales du Puits Saint Jacques" de Bernard Bach (j'espère qu'il ne m'en voudra pas), je l'ai refaite hier, c'était parfait:

Croustillant de langoustines, jus de soja aux poivrons confits et tomate.

Pour 4 personnes, il vous faudra: 8 feuilles de bricks, 16 langoustines (15 à 20 pièces au kg), 1 tomate, 1 poivron rouge, 2 cuill à soupe de sauce soja, 100gr de fumet de poisson (maggi ou autre, sauf si vous le faite vous-même), 1/4 de botte de ciboulette, 1 jus de citron, 150g de beurre, 2 cuill à soupe d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, 1/2 l d'huile d'arachide, 1 poireau.

D'abord: Couper le poivron en 2, poser sur du papier alu et cuire 30mn au four à 160°C. Débarrasser dans un cul de poule, ou dans un saladier recouvert d'un film plastique, laisser tièdir, éplucher et couper en lanières. Tailler une julienne de poireau, l'ébouillanter et le rafraîchir ( vous le mettez dans de l'eau bouillante et vous l'enlevez à reprise de l'ébullition). Egoutter et sécher sur un torchon. En frire la moitié à l'huile d'arachide dans une poêle (faire chauffer l'huile, mettre la julienne de poireau, remuer avec des baguettes, une fourchette, 4-5mn, que vous constatiez qu'il soit croustillant), débarrasser au chinois, pour qu'il s'essorre. Ebouillanter la tomate, rafraîchir, éplucher, couper en quartiers, videz le milieu et détailler en lanières.

Pour le croustillant de Langoustine: Séparer la tête des queues, et les décortiquer. Parer les cotés des feuilles de bricks  (elles doivent être carrées) et détailler en 2 bandes de 8-9cm de largeur. Déposer une langoustine et un peu de julienne de poireau (non frite) dans chaque feuille de brick, sel, poivre, rouler et coller à l'aide d'un blanc d'oeuf légèrement battu. Frire à la friteuse ou dans un bain d'huile (déposer les rouleaux côté collés et frire d'abord à mi-hauteur avant de plonger l'ensemble dans l'huile, cela colmatera définitivement les rouleaux), égoutter sur du papier absorbant et saler.IMG_0904.JPG

Pour la sauce: Bouillir le fumet, la sauce soja et l'huile d'olive et ajouter le beurre frais, mixer. Ajouter les lanières de tomates, le poivron puis la ciboulette avant de servir. Rectifier l'assaisonement, ajouter le jus de citron.

Dans une assiette plate, disposer la sauce avec poivrons et tomates puis 4 croustillants de langoustines surmontés d'une julienne de poireaux frites.

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

prisca 30/11/2010 20:49


j'adore
je recherche des petites recettes pour noel avec des langoustines ça tombe bien


rod 16/12/2010 11:18



D'autant que c'est facile et blufafnt dans l'assiette



loukoum°°° 19/05/2010 19:17


Merci pour ton mail qui m'a permis de découvrir ton blog, très sympa et cette recette ne déroge pas à la règle: elle fait très envie!


yo 04/05/2010 00:20


magnifique assiette!


Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages