Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 11:00

Après une galère pas possible pour me garer dans les petites rues de notre chère ville rose (je l'ai pourri ce soir là!). Me voilà enfin attablé chez Casanou, un verre de Mâcon village de chez Valette à la main, un délicieux accras maison sous la dent, léger et fondant, apportés en plusieurs tournées par le chef aux impatientes qui m'attendaient: beau geste!
Pas grand monde ce soir, cela ne me dérange pas tant que l'on ne nous met pas la pression (ça pourrait être le cas ailleurs), je prends mes aises.
La déclinaison de crevettes naturelles "Obsiblue" me fait de l'oeil, vous savez, c'est cette crevette d'un bleu parfait qui vient de Nouvelle Calédonie, mon palais les réclame mais le chef me recommande l'assiette Casanou, plus chère mais aussi plus variée, il y a de l'Obsiblue dedans et elle se partage aisément.
J'hésite, d'autant que les maquereaux rôtis à l'ail des ours de ma voisine m'aurait bien tenté aussi…mais il y a ma petite crevette dans l'assortiment, un Tempura, tataki, tartare, sashimi, wakamé et le chef me propose une petite assiette en parallèle de maquereau pour goûter, il ne m'en fallait pas plus, ça roule!assiette-degustation-Casanou.JPGVous aurez compris que le truc ici, c'est le poisson, préparé dans le respect du produit, d'une extrême fraîcheur, on sent dès les premiers mots échangés que la passion anime les lieux. La découpe parfaite des divers éléments de l'assiette Casanou ne viendra pas me contredire.
La crevette "Obsiblue" est présentée nue, crue, superbe dans son bleuté; affûtée la belle! quelques algues kombu la drape partiellement et rien d'autre ne viendra se mettre en rempart à mes lèvres, délicieux.
L'ensemble est remarquable, tout est dans le produit, une préparation sommaire certes, mais au millimètre, à la découpe parfaite, la truite en tempura est restée crue dedans, le tartare de dorade fonctionne bien, le nem était peut être de trop bien que bon. Perso, j'aurais joué la carte du naturel japonisant à fond et jusqu'au bout.
Dégustation du maquereau rôti à l'ail des ours à s'en lécher les babines et à claquer des dents, j'ai adoré!maquereau-ail-des-ours-Casanou.JPGCrevettes naturelles aux 2 parfums en plat, algues ou basilic thaï, pas de problèmes, c'est bien fait, justement cuit et donc très bon. Je me serais cependant passé de la garniture; jouant la carte du produit à fond, je m'en fous de trouver une purée et un dôme de légumes à côté, il feront forcément tâches. Juste un bol de riz nature en cas de dalle prolongée aurait suffi, cela n'engage que moi, mais je trouve que les produits de la mer quand ils sont servis dans leur plus simple expression n'ont besoin de rien, peut être une patate sur une sole meunière mais c'est tout.
Cela n'entaillera pas le goût de mes crevettes et ne me fera pas changer d'idée, j'ai très bien dîné.
La carte des vins est courte mais bien sentie, quand on fait partie de la clique Nez Rouge, et surtout Tire-Bouchon (place Dupuy) c'est souvent le cas et c'est tant mieux.
Une adresse qui tient son rôle et qui joue le jeu, un peu cher mais c'est normal: on tape dans le poiscaille, à vous de goûter!

Casanou . 22 rue des Couteliers . Toulouse . 05 61 25 69 89

                                                                                www.casanou.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Franck Bayard 16/12/2012 19:43

C'est très bon, Casanou et, en effet, il y a de bien jolies quilles à boire. Normal avec un fournisseur tel que Vinnouveau...

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages