Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 16:22

Et tu roules avec le sourire en mode ""cruising" tellement la route est belle.
La nature offre là tout ce qu'elle a de plus beau. Ici les abeilles ne crèvent pas faute aux insecticides, les vaches sont majestueuses, Salers ou Aubrac broutent avec bonheur herbes et fleurs qui donneront tous leurs arômes aux grosses meules de frometons locaux.
Dans le sud cantal, les plateaux de l'Aubrac sont tout prés, Les Bras sont des voisins et les beautés se conjuguent. Forêts et rivières laissent petit à petit place aux sapins s'éclipsant eux-même au profit de petits prés délimités de murs de pierres sèches, arbres ras et herbes de montagnes. Nature moins luxuriante mais toute aussi belle.DSCN5233Et puis au détour d'un virage se dessine une allée arborée que précède un panneau trop discret, les tours du château du Couffour se dessinent là-haut sur la colline, il n'y a plus qu'à monter et garer la calèche, on y est.
Arrivé entre les deux tours, on se surprend à s'imaginer en Sean Connery dans l'Homme au pistolet d'or, une armature en métal trône dans l'enceinte du château, un escalier en béton descend sous terre, un sas, M? non, Madame Vieira, je serai James Bond un autre jour…
Chambre au top, ah oui c'est vrai, j'avais oublié de préciser que j'y dormais…ouverte sur mon Cantal chéri, le petit déjeuner du lendemain fleure déjà bon le bonheur… Mais pour l'instant il est temps de se délasser pour se préparer au diner qui arrive déjà à grand pas.mises-en-bouches.JPGSalle moderne grande ouverte sur la nature environnante, éclairage génial et personnel tout sourire, menu à 65 ou 98€, c'est parti!
Petits gâteaux et mises en bouches d'une extrême précision, des petites oeuvres d'art un peu trop dominées par les herbes selon moi mais ce sera le seul bémol de la soirée.
Huître roulée en fils de concombre sur une gelée de pêche vinaigrée, wakamé, pain de seigle et pousses acidulées d'une fraîcheur à tomber. C'est à la fois agréable et remuant, souple et croustillant, une danseuse se trémoussant sur la langue, piquante de sensualité! Tous les composants sont là, une acidité maîtrisée et c'est parfait.huitre-enroule-.JPGHomard grandiose au beurre noisette, petits bonbons de poireaux,  jus de carapaces léger et ample, quinoa aux agrumes crousti-piquant et pommes Lorettes  (sorte de bébés pommes dauphine) qui feraient plaisir à n'importe qui et à n'importe quelle heure! Encore un magnifique plat.
Bar mariné Gravelax, méli-mélo de tomates, quelques billes "explosantes" de fromage frais, tempura, dentelle de pain, et hop! encore une fois il y a tout, pas une erreur c'est remarquable, frais, tous les éléments du plats s'adaptent à la perfection pour balancer le combo gagnant!pommes-lorette.JPGl'Agneau Allaiton rôti au poivre des moines est évidemment cuit à la perfection, qui en douterait? épaule lustrée "gremolata", condiment aubergine, citron et jeunes courgettes. On suit la ligne, c'est top, gourmandise du jus et modernité de l'accompagnement, on ne joue pas sur une seule donnée mais on dribble et c'est génial!
Le dessert autour de l'abricot fut parfait lui aussi, technique, esthétique et gourmand, what else?agneau-allaiton.JPGVous aurez compris que la soirée fut des plus belles, un grand dîner dans une grande maison, un établissement dont j'espère le Cantal est fier!
L'ambiance est relax, tout le monde est attentionné sans être omniprésent, une grande cuisine bien entourée n'est il pas ce qu'il y a de mieux?
Tout était là pour faire de cette soirée "étape" un magnifique moment, de l'arrivée au petit déjeuner sous les premiers rayons du soleil "avec vue", j'y reviendrai mais il faut que je me prépare, ce midi c'est Bras…Bravo les Vieira, Serge et Madame.


Restaurant Serge Vieira. "le Couffour" . 15110 Chaudes-Aigues . 04 71 20 73 85

                                                                   www.sergevieira.com

 

Pour plus de photos, un petit tour par Facebook!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HAO 13/10/2013 08:35

Je suis bien d'accord avec vous Serge Vieira est un funambule des émotions culinaire. Les cuissons sont d'une précision incroyable, les assaisonnement toujours bien dosés et les mariages entre les
produits incroyable.
J'ai mangé le même menu que vous le dimanche 25 aout à midi, pour moi le gravlax de bar et l'agneau étaient à tomber parterre. J'ai bloqué un peu sur l'huitre mais je ne suis pas concombre, le
homard en bonbon de poireaux était réussi comme la déclinaison au abricot.
A la fin j'étais juste frustré de na pas avoir eu un deuxième dessert (contre sur plus) au chocolat, en deux repas, je n'ai jamais eu l'occasion de voir les talent de Serge Viera sur ce sujet. Je
trouves dommage, à une si belle table que le menu dégustation ne comportes pas deux dessert, ce serai un menu à 115 €.
N'empêche que c'est une chance pour mon beaux cantal d'avoir un restaurant de cette qualité, les collectivités locales et politiques ont bien joués leur rôle pour l'instalation de Monsieur et
Madame Vieira à Chaudes Aigues. Aujourd'hui Monsieur et Madame Vieira sont des ambassadeurs de marque de notre magnifique département.

rod 13/10/2013 14:20



bien d'accord! si les collectivités pouvaient aider aussi un resto pour s'installer vers Salers ce serait pas mal aussi ;) Vive le cantal!



Raf 26/08/2013 21:10

J'y suis passé en mai et j'en suis ressorti avec le même enthousiasme, c'est du grand art, autant dans l'assiette qu'autour. Et je dois dire qu'à te voir émailler 1 tweet sur 2 du hashtag
#cantalsourire, je m'étonnais que tu n'y aies pas encore mis les pieds!

rod 04/09/2013 22:14



Clair, c'est chose faite maintenant!, ça faisait 2 ans que j'espérais trouver le temps d'y aller (quand je suis dans le cantal, je suis dans le nord, à plus de 2h de Chaudes-Aigues) et enfin je
m'y suis régalé!!! ah ah #cantalsourire ;)



Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages