Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 10:30

Ah l'automne, saison de tous les plaisirs de bouche. On remet enfin le couvert pour du rassasiant non coupable, du gourmand à s'en faire claquer les crocs et c'est ça qui est bon.
Le feu crépite, l'odeur des sous bois rôde encore dans les narines et à chaque reniflement, l'impression d'avoir de l'humus sur la moustache te rappelle que c'est aussi ça l'automne…le rhume.
Dans le cantal vers 18h, j'ai généralement les mains terreuses et le futal maronnasse mais m'en fous. Les pompes sèchent sur les chenets, les chaussettes sur les pieds, elles tendent vers l'effet "carton" pendant que les petons crament, c'est qu'il est temps de quitter le cantou pour le piano!
La récolte du jour a été bonne et ce n'est pas plus mal car la tablée ce soir semble généreuse. Du dernier sifflard il ne reste que des cendres et le jéroboam de Binner vient de poser son cul à table comme pour me faire comprendre qu'il faut que je m'active!
Le risotto est presque fini, une dernière louche de bouillon de poule et il faudra lier, pour la recette c'est ici. Dans une sauteuse j'ai fait sauter 2,3 généreuses poignées de Chanterelles, une petite louche de bouillon de poule, et de la bonne crème entière du pays, sel, poivre et hop! un coup de mixeur plongeant pour obtenir une belle crème onctueuse!creme-de-chanterelle.JPGLes girolles, cèpes et autres trompettes et pieds de mouton ont été nettoyés de leurs dernières traces d'épines de pin et gardent encore la légère odeur des feuilles de chataigners qui les recouvraient il n'y a pas si longtemps encore.
Avec mon petit canif bien aiguisé, j'ai "découvert" quelques belles châtaignes fraîches et les ai tranché en fines lamelles.
Leur petit goût sucré cette année est exquis.
L'huile crépite dans la poêle, il est temps de faire sauter brièvement les champis, un peu d'ail, d'échalote, ou de rien du tout, sel, poivre et on sera bon.
Pour finir, il suffit de déposer un peu de risotto tel un socle dans une assiette creuse. De le recouvrir de crème de chanterelles puis de poêlée de champignons sauvages.
Et ensuite de faire légèrement fondre quelques fines tranches de lard de Colonnata sur les champis et d'y déposer quelques copeaux de châtaignes fraîches… Elle est pas belle la vie???!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages