Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:16

Après ma déception du Bailliage (cf article cantal sourire #1), il ne me restait plus qu'à me cantonner à une valeur sûre qui perdure depuis des années: La ferme auberge du Bruel à Saint-Illide (15). Le seul petit soucis de ce spot Cantalou, c'est le manque de renouvellement du menu, mais n'y étant pas allé depuis 2 ans, j'étais content de pouvoir y retrouver mes escargots et ma queue de boeuf habituels. Tant qu'on y est, il y a un autre petit "hic": le trajet. Sur le chemin des agapes, on y pense pas trop, le ventre est vide, rien ne trouble la vision, maitrise total du véhicule. Heureusement va t'on dire, car c'est dans ce sens que l'on roule côté "vide". Au retour, figurez-vous qu'il est possible de croiser Alf en la personne d'un bon gros blaireau, de mal juger la longueur d'un virage, d'où la nécessité de rouler à 40KM; de se tromper de route? pourquoi pas tant qu'on y est, il n'y a pas de logique pour le retour sauf celle-ci: on double le temps de l'aller...et la nuit, on ne voit plus le paysage...Scheisse!!!salesse.JPGComme son nom l'indique, le Bruel ( comme on l'appelle ici ) est une ferme tenue par Françoise et Laurent Fleys qui fait de la vente de produits de très bonne qualité issus de leur production: saucisson, jambon, boudin noir etccc, tous plus délicieux les uns que les autres. Puis ils ont ouvert la ferme auberge (produits de chez eux) avec madame aux fourneaux, qui propose un menu unique avec quelques choix dont la terrine de pieds de porc poêlée, le porc à la sauge et au miel, croustillant aux girolles ou aux asperges selon la saison et bien sûr, mes escargots et ma queue de boeuf en crépinette, si fameuse qu'ils mettent la recette sur leur site.

Quand j'y suis allé la semaine dernière, ils revenaient d'un déjeuner chez Serge Vieira (espoir 2* michelin) à Chaudes-Aigues (15) ce qui dénote quand même un gros intérêt pour la gastronomie, et on le sent dans l'assiette! photo-copie-1.JPGCe soir-là, une petite saucissonnade maison nous attendait, un petit coup de rouge là-dessus et c'était parti pour une petite soirée décontractée comme on les aime là-bas (et ailleurs aussi ah ah). Escargots comme à l'accoutumé...en persillade et concassé de tomates surmontés d'un petit toast...j'adore, et cela se voit au retour des assiettes croyez-moi!!! coquin.

Les mollusques engloutis, le festin peut continuer. Voilà ma queue de boeuf qui arrive, tranquillement assise sur son lit de réduction au vin rouge, le gros plat de truffade pour la table qui la suit de prés; Mes yeux flairent l'ensemble, ma bouche s'ouvre, une fourchette de viande vient taper là, j'ouvre. Délectation. Je peux vous dire à la mine de mes voisins, que le foie gras poêlé et le cochon au miel passèrent sans embûches le stade de la dégustation eux-aussi.photol.JPGPour finir "léger" (j'ai dit non au rab de queue de boeuf), ce sera la soupe fraise-rhubarbe pour tous et je ne dis pas non aux glaces maisons. Le Colonel Hannibal Smith disait " j'aime que les plans se déroulent sans accrocs..." pareil pour les dîners!!! et pas d'accrocs ce soir-là!

Voilà, c'est 27€ le menu (vins sympas aux bons prix), et la plupart des produits viennent de la ferme, alors si vous passez par là (il le faut tellement c'est beau), voilà l'adresse pour se taper la cloche et revenir avec des tas de bons produits. Si vous avez la flemme de tirer jusqu'à Saint-Illide, ils sont au marché d'Aurillac, Mauriac et Saint-Flour tous les samedis matin. C'est fini pour cette fois, mais vous vous doutez bien que " Cantal Sourire" reviendra, pas plus tard que cet été!!!

"Cantalousement" vôtre

 

Ferme Auberge du Bruel . 15310 Saint-Illide . 04 71 49 73 25

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pacou24 21/04/2014 19:31

trop cher pour une ferme auberge service trop long il a des restaurants autour d Aurillac a qualité prix plus copieux et tout aussi bon, un epicurien gourmant

rod 22/04/2014 21:01

La dernière fois que j'y suis allé, le menu était à 27€, justifié me semble t'il, en tout cas le soir.
Pour le côté copieux... quand même... ;) ils font une repasse du plat, la truffade est à volonté, rajoutons à ça le plateau de fromages et desserts... je n'en peux déjà plus. Le vrai défaut me semble t'il serait le manque d'originalité et de changements, on retrouve depuis toujours les mêmes plats et ça c'est dommage. Il y a surement d'autres bonnes adresses dans le coin d'Aurillac, à commencer par la Table des Matières, mais quand je suis dans le cantal, pour aller dîner c'est un peu chaud... (je suis du côté de Pleaux) cela dit, je suis preneur de toutes les bonnes adresses du coin ;)

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages