Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 18:07

Voici une alternative aux classiques sauces aux oeufs et mousselines pour accompagner vos asperges. Inspiré du basique vittelo tonnato Italien, ici ce n'est pas du veau, mais bien nos merveilleux petits légumes de printemps. Ça fonctionne plutôt pas mal, sinon la recette serait restée dans mes placards, alors à vous de jouer!

Les ingrédients pour 4 personnes: 2 bottes d'asperges vertes, 1 boîte de thon au naturel (280g), 2 c. à soupe de câpres, 1 tablette de bouillon de volaille, 1 jaune d'oeuf, 1 c. à café de moutarde, 20cl d'huile, sel et poivre.DPP_00052.JPGGrattez les asperges en partant de la pointe, coupez le bout de la tige, sinon il reste dure. Faites bouillir 2 litres d'eau avec la tablette de bouillon, et plongez-y les asperges pour 10 mn. Égouttez-les délicatement, en conservant une louche de leur bouillon de cuisson.

Pour la sauce: dans un bol, réunissez le jaune d'oeuf, la moutarde, du sel, du poivre et un peu d'huile, commencez à battre l'ensemble à la fourchette puis verser le reste de l'huile en filet sans cesser de battre: faites une mayo en fait. Ajoutez les câpres et le thon émietté, mélangez et détendez la préparation avec un peu du bouillon de cuisson. Mixez (au mixeur plongeant) afin d'obtenir une sauce souple et onctueuse. Il ne reste plus qu'à dresser les asperges puis les napper de sauce, bon appétit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages