Ça me paraît un peu con de mettre cette recette, en est-ce seulement une?
Mais à force d'entendre "oh mais c'est de la vraie mayo", des "j'adore", "oh mais c'est trop bon"! Je me suis dit qu'en fait peu de gens en faisaient, ou en tout cas ne s'en donnaient la peine.
La dernière fois c'était ce week-end, un petit dîner à la maison, 12 œufs mimosa entre autres à l'apéro et mon grand (4 ans) qui passe après avoir terminé son repas et en rafle 3 au passage...
L'avant dernière fois? Plus sérieuse, c'était pour l'anniv de ma cousine il y a 2 semaines, et cette fois-ci c'est 72 que je m'en suis collé! C'est qu'il faut bien faire plaisir à tout le monde, une bonne quarantaine de personnes avait faim!
En fait je ne comprends pas trop que l'on me félicite pour ça, que l'on m'interroge sur le temps, la technique?
C'est juste le truc le plus con du monde à faire.
Des oeufs durs (10-12 minutes à l'eau bouillante) refroidis. On les tranche en 2 et on prélève les jaunes.
Pour la mayo, arrêtez une bonne fois pour toute la Bénédicta, une mayo c'est 1 minute montre en main.
Un bol, une cc de moutarde (oui je fais la mayo avec moutarde), un jaune d’œuf, une pincée de sel, une pincée de poivre.
Et on commence à mélanger au fouet, tranquilou.
En suivant, on verse en filet petit à petit l'huile, vous verrez ça prend tout seul, comme une mélodie, il faut juste avoir le feeling.
Et on finit sur un léger filet de vinaigre.
Petite astuce, mettez un torchon sous votre bol, car à force de mélodie il risque de valser sévère.
Ensuite, le "mimosa" (rapport à la plante à boules jaunes vous l'aurez compris) se différencie de l’œuf mayo par le simple fait que l'on mélange la mayo à du jaune d’œuf cuit avant d'en remplir les blancs (si j'ai 6 œufs, je râpe la moitié des jaunes dans la mayo) puis de râper par dessus le jaune d’œuf restant pour obtenir ce jolie effet "mimosa".
Pour finir on peut ajouter du persil ou de la ciboulette ciselé par léger jeté et on sera pas mal.
Apéro time!!!