-Parce que bien loin des univers statiques de certaines maisons étoilées, ici il y a de la vie.
-Parce que loin des conceptions d'assiettes à base de traits, de ronds, d'herbes et de fleurs posées là sans réelle envie, mais juste parce qu'il le faut pensent-ils encore. Ici, il y a du sentiment, un réel amour du produit et une volonté de rendre le client heureux au delà d'une perspective colorée, cubique, pointilliste!
Un plat c'est comme l'amour, y'a le premier regard mais après il faut taper dedans…
-Parce que, comme un inspecteur rougissant mais se respectant devrait le faire, j'ai vu l'évolution de cette cuisine et en 12 mois, chapeau bas messieurs dames! Les jus sont magnifiques, les bouillons diablesques, les cuissons réelles et les cuisiniers au turbin!
Je n'en ai pas parlé dans le blog, voyez, je ne suis pas toujours méchant mais il y a quelques temps je suis allé déjeuner dans un resto bien cité au super méga prix Lucien Vanel… Pas une once de sentiment dans l'assiette, ça, y'avait de la chioga pour la couleur, mais pour ce qui est du mignon cuit sous vide au matin, réchauffé à la dérobée et accompagné de ses légumes style poireaux crayons oignons etc etc… juste réchauffés donc rabougris… Pas mignon, mignon…
Parce que le Michelin doit évoluer. Refiler 3 étoiles à Alléno, tant mieux pour lui et les riches hommes d'affaires et touristes étrangers, mais franchement, 95% des Français n'en n'ont rien à battre. Moi j'ai envie qu'on foute la paix à Bocuse et autres anciens, ils les ont bien mérité leurs étoiles et s'ils n'avaient pas été là, on ne mangerait pas aussi bien en France aujourd'hui. Mais j'ai aussi envie de voir du nouveau, du frais, du vivant quoi!
-Parce que d'autres se chargent de mettre "Nos Pente Douce" en avant et que s'il ne veut pas se faire bouffer il va falloir s'adapter (p'tit début l'année dernière en filant l'étoile à Septime et à Florent Layden).
-Parce qu'à la Pente Douce, le service est décomplexé, qu'un pingouin ne vient pas nous emmerder toutes les 5 mn, ne remettant cela dit pas en cause une certaine efficacité.
-Parce qu'ici, la cuisine ne ressemble en aucun cas à une autre, elle a une âme, on peut ressentir les origines du chef sur un plat, un autre, puis se coller un cabillaud en feuille de vigne, fêta et pâte fermentée, un paleron d'Angus servi bleu en croûte de wasabi, mousse raifort, condiment au panais…
...Et puis on aura envie de revenir le jeudi pour se taper les tripes au citron confit suivies du couscous, et puis le jeudi d’après, parce que les mêmes plats ne sont jamais vraiment les mêmes, c'est ça la cuisine de l'instant!
Pour exemple, j'ai mangé 2 fois un plat qui me trotte encore en tête depuis vendredi soir, je n'ai pas les 2 photos dommage, mais à deux semaines d'intervalles, le ris de veau, os à moelle et purée de tomates confites, olives était différent, tous deux merveilleux, mais différents!
-Parce que pour accompagner un plat, rien ne vaut le vin et qu'en France, étoile signifie souvent hors de prix et ultra classique (Attention je ne généralise pas, certains ont évidements de merveilleuses cartes au juste prix, Jean-Michel Carrette ou Sébastien Grospellier pour ne citer qu'eux). Ici, pas (encore) d'étoile, mais une carte un poil aventureuse pour certains j'imagine mais ô combien cohérente à tous points de vue pour moi.
-Et pis simplement parce qu'on y est bien, Michelin ou pas, c'est avec une petite envie d'Americano que je dépose une étoile bienveillante au dessus d'eux, après tout, les étoiles il y en a plein, ne sont elles pas un peu toutes à chacun?