En numéro un, il faut bien soutenir les copains, "De chez Nous" de Christian Authier, prix Renaudot essai 2014, ça cause histoire, football, Poste mais aussi vin nature et copains, alors dans le panier! PS: Christian Authier sera en dédicace chez Privat (Toulouse) ce vendredi à partir de 18h, si ça ce n'est pas l'occasion d'un cadeau personnalisé???
On revient au plus classique Rod'n'rollesque avec la Ferme de la Ruchotte de Fred Ménager. Le bouquin a déjà un an et il résonne toujours aussi vrai. Cet ancien d'Alain Chapel livre là quelques recettes magnifiques de bonté issues de sa ferme auberge bourguignonne: Oeufs meurettes, œufs pochés aux girolles et vin jaune, vraies gougères (si un jour vous en avez l'occasion, la Table d'Auzeville les fait de la même façon...), poule au pot, salmis de pintade et j'en passe. Bref, à offrir les yeux fermés, le joli bouquin d'un vrai mec à "poulettes"...
Etant fan de champipis, je ne pouvais passer à côté du Livre "Champignons" de Régis Marcon, qui a reçu le Prix champagne Collet du livre de chef 2014. A déguster par tous les pores, on mandoline cèpes et oronges, on se régales de girolles, trompettes et autres chanterelles, la coulemelle est frite! A offrir!
On repasse aux premiers amours avec la BD "La Passion de Dodin-Bouffant" de Mathieu Burniat (librement adapté d'un classique de la littérature gastronomique). Le Pitch? Un fin gourmet qui cherche à remplacer sa cuisinière prodige... et ce sera tout! Je vous laisse sur votre faim non?
Pour ceux-là, on tape dans l'ancien (réédités je crois mais je préfère les vieux) et je vous les recommande vivement: Il s'agit de la collection Robert Laffont "la Cuisine, c'est beaucoup plus que des recettes".
Je parlais de Fred Ménager juste avant et justement le dernier acquis est celui d'Alain Chapel, tout simplement génial! Les recettes sont bien faites, chaque page tournée fait baver un peu plus à la lecture de l'intitulé, bref de vraies bibles pour tout gastronome qui se respecte!
L'Astrance de Pascal Barbot s'adresse à des cuisiniers un peu plus aguerris, mais alors, il se révèle un vrai outil d'amélioration de par la quantité de mini recettes "d'accompagnements", d'huiles, de crèmes, bref de condiments de toutes sortes permettant de "pepser" un plat. L'élaboration, le processus de création d'un plat tiens aussi une large place dans ce beau livre qui se révèle donc presque indispensable à tout cuisinier curieux!
Un autre beau livre, de l'année cette fois-ci: La Grenouillère d'Alexandre Gauthier. Parce qu'il est magnifique, que j'aime bien le personnage et que pour un cuisinier amateur comme moi, ce bouquin recèle comme celui de Pascal Barbot de petits trucs sympas pour égayer et moderniser les plats, sans pour autant avoir besoin de suivre les recettes à la loupe.
Un petit dernier pour la route parce qu'il est génial, c'est à dire que les recettes fonctionnent....
Je ne m'en sers pas souvent personnellement, par contre il est devenu la nouvelle bible de ma femme, et je dois dire qu'hormis un certain talent à ne pas négliger... chaque recette préparée avec pour base ce livre du grand Paul Bocuse tape dans le mille à chaque fois. Le week-end dernier, c'était le Jarret de veau, patates, carottes et ail, une tuerie, un jus magnifique, bref je me suis régalé!
Le bouquin idéal à offrir, pas trop technique et surtout des recettes bien expliquées qui fonctionnent à foison! (et ça, c'est important de le préciser).
Voilà, cela me semble être une bonne liste! Il y en a évidemment des tonnes d'autres, mais au moins ceux là, je les maîtrise et peux donc vous les recommander les yeux fermés!
Bonne lecture et surtout joyeux Noyel!
PS: A mon avis ils sont tous dispo à la Librairie Gourmande, et il vaut mieux les privilégier plutôt qu'Amazon...
Pensez aussi à vos libraires de quartier évidemment!!!