Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 12:19

En ces temps moroses où il vaut mieux écouter Rire et chansons que les grands pontes de la tsf si l'on veut garder la banane en allant au taf. Voici un autre exutoire à la grande frustration française actuelle!
On chausse les mules, on se sert un petit blanc de Puzelat et confortablement installé dans son fauteuil, on renvoie Claire Chazal au vestiaire en ouvrant Frères de Terroir et on sourit...
On sourit, car présentement, j'aimerais bien y être moi à me taper la rondelle dans le tgv avec un petit coup de roro.
Comme dimanche devant Petitrenaud et Thierry Breton qui fourre son petit pain de naseau de goret, ça fleure bon le bonheur, ça fleure bon les copains et les virées canailles, ça fleure bon la vie et ça fleurit l'esprit!
Ça cause des vraies choses, des vrais gens, des Gramenon, Lapierre, Puzelat etc... et ça vaut toujours mieux qu'un autre, pourrissant ses hectares pour nourrir de l'hecto déjà mort!
Ça cause de Sébastien Lapaque (romancier et auteur entre autres de Chez Marcel Lapierre et du Petit Lapaque des vins) qui n'a pas le pied marin, de Thierry Breton, Thierry Faucher et des autres, de l'amitié, des retrouvailles, de gourmandise et de plaisir.
Cette balade avec Yves Camdeborde à travers cette France que j'aime tant nous emmène chercher le homard à pied, le merlu à la criée de Saint jean; On part renifler le cul des chênes histoire de voir s'ils viendront noircir la brouillade du soir, et taper dans le frometon, histoire d'être sûr que l'herbe des Pyrénées est riche!

La BD à mettre entre toutes les mains: Frères de terroir de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde

Cela parle de transmission, des anciens "bistronomes" de Christian Constant (Yves Camdeborde en tête) puis de ceux de Camdebordes: Daï Shinozuka, David Ducassou ou encore Stéphane Jego, mais aussi des détenus de la maison d'arrêt d'Angoulême, car eux aussi ont le droit de cuisiner et de rendre heureux!
Bref on aimerait la france de Frères de terroir dominante, car c'est celle là qui fait notre pays et pas celle des papes de l'agro, Monsanto et cie en tête! C'est celle là qu'est De Chez Nous comme pourrait le dire Christian Authier.
N'est-on pas mieux le soir en famille devant une bonne blanquette, un p'tit primeur de Lapierre en main (c'est de saison) à causer avec ses kids et sa femme, que devant un cordon bleu Père dodu, frites, ketchup, le grand de 4 ans qui bouffe ses frites à la main car dans l'autre il a sa tablette et maman sur son smartphone qui sirote son Tariquet premières grives de mon c... .
Frères de terroir, ce n'est pas que du homard ou des truffes, c'est une façon de vivre.
C'est toi? moi? C'est les copains qui attendent le boucher Catalan le verre à la main et qui deviennent tous un peu Jésus dés qu'il arrive. L'un rompt le pain, l'autre le fouet, la terrine et tranchée, "ceci est mon corps, livré pour vous" dit le cochon! Un Hermitage de Dard et Ribo fera le sang, ce n'est pas tous les jours qu'un copain est primé!
Je m'égare un peu donc je vais arrêter là, filez acheter Frères de Terroir Carnet de croqueurs et vous comprendrez!

Partager cet article

Repost 0
Published by rod
commenter cet article

commentaires

Volfoni 19/11/2014 15:36

Je voudrais pas dévoiler le suspense, mais Sébastien Lapaque a plutôt du mal à embarquer sur le rafiot… 
Raoul

rod 19/11/2014 15:51

il aime pas les rafiots, rapport au pied marin, et raoul, il aime ça tanguer?

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages