Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 17:31

Je m'étais toujours dit que Figeac méritait plus qu'un passage vite fait le long du Célé pour filer dans le Cantal. Mais quand on est sur la route du paradis, difficile de faire un écart.
Un ou deux passage au sublime marché local pour cause de départ différé au samedi matin m'avaient déjà laissé imaginer le meilleur… Mais je dois dire que la bâtisse du 16ème dans laquelle se logeait ma chambre d'hôte finit de m'en mettre plein les mirettes.
Arrivé un peu tard le vendredi soir après un véritable périple automobile Aquitain, le sourire de préface à la soirée ne commença à se dessiner qu'en longeant les murs de pierres sèches du Causse Lotois.
800 bornes dans les pattes, Figeac 20km, de la rigolade et je serai dans les temps (j'avais bien senti la gêne de mon interlocuteur restaurateur plus tôt dans la journée quand je lui annonçais l'heure probable d'arrivée, 21h…).
Débarbouillage vite fait, 35°C orageux ça mouille son homme, me voici déjà devant la Cuisine du Marché, il est 20h30, pas mal!
Accueil parfait de la charmante maîtresse de maison, "bonjour" rugueux et moustachu de notre "Machete", cuisinier ibérique d'un soir (petite ressemblance vite faite avec Dany Trejo, autant vous dire que l'on a pas envie de broncher sous peine de se prendre un tacos en pleine tronche).
Gaspacho délicieux, je m'en serai bien tapé une jarre tellement l'effet de sa fraîcheur sur moi fut agréable.
Et là, c'est le ….., bonheur! Un foie gras à tomber, je ne sais toujours pas s'il m'a déjà été donné d'en manger un pareil. J'ai pourtant été à bonne école en la matière, entre mon père et Alain Blot (Ancien chef 1* à Rethondes aujourd'hui à la retraite), j'en ai bouffé du foie, et pas qu'à Noël… Autant vous dire qu'il valait mieux ne pas être un beau canard dodu entre leurs mains.
Bref, un modèle du genre, beurré, assaisonné à merveille, même si je suis un peu gavé du foie gras depuis quelques années (vous aurez compris pourquoi), je ne peux que reconnaître la perfection de celui-ci.
Et puis le graal se posa, là, sur la table, et puis un autre…
Faudra que je prévienne la table ronde qu'en fait il y en avait 2… La frite et le Rossini.
Tout le monde gnognote, les bien pensants de la bouffe et les autres, la frite maison, y'a que ça de vrai!
Bah non!
Moi, les 3/4 du temps, je la préfère surgelée, une bonne vieille Mc Cain ou une tige McDo, limite même Casino, et encore... Lidl? Je connais pas.

Petit arrêt Lotois qui file la frite. La Cuisine du Marché à Figeac.

Quand je vois frites maison, je flippe et je me tâte, je suis comme tout le monde j'adore les frites mais par contre, je n'en mange jamais chez moi, alors quand l'occasion se présente, d'abord je flippe, et après je me tâte… "vais quand même pas prendre la salade…"
Premièrement, j'ai un peu de belge en moi, même pas mal, du côté maternel, alors de la bonne frite, j'en ai mangé toute ma jeunesse à La Panne, c'était un peu comme le foie gras: culturel. Léger et culturel…
Et puis petit à petit tout le monde s'est mis à faire de la frite maison, obligation faites par tous ses débiles de clients désireux de voir écrit partout le nom de leur logement. Seulement, une frite maison m'sieurs dames, ce n'est pas n'importe quelle patate coupée en lamelles et plongée dans l'huile de friture.
Qui osera me dire que la plupart du temps, la frite maison manque de fierté, qu'elle est mollassonne, maronnasse et dégoulinante de sueur?
C'est pourtant une vérité, à Toulouse j'ai un bon souvenir de celles de M'sieur Chabrier à la Rôtisserie des Carmes mais sinon… A part cet "artiste" belge qui a depuis repris le chemin de la forêt mais qui en faisait de magnifiques dans sa caravane sur les marchés, je ne vois pas.
Bref tout ça pour dire que celui qui m'aura fait manger les meilleurs frites depuis des lustres est Espagnol et restaurateur à Figeac.
Avec son filet de boeuf Rossini parfait, et son joli jus bien poivré "en accompagnement" , l'Ibère redonna ce soir-là un peu de ses lettres de noblesse à notre bonne vieille cuisine classique (accompagnement légumier un peu old school mais bien cuit et goûteux).
Un gorgeon d' Elian da Ros là-dessus et même si la goutte commençait à perler, j'peux vous dire que je n'étais pas mal du tout!
Dessert de circonstance, léger, laitier et fruité.
Allez, j'arrive à la fin alors trêve de "Machete". Si notre cher chef originaire de Burgos tombe sur cet article, il va finir par mal le prendre, surtout que le premier abord assez rustre cache un Santiago de caractère certe, mais aussi un homme très sympathique, engagé dans le produit et la tradition culinaire.
Quant à Madame, le premier abord est le bon, un amour, un bonheur en salle, même si cela avait été moyen je n'aurais pu lui en tenir rigueur tellement elle a contribué à rendre le moment agréable.
Voilà, perso, je ferais quelques modifs sur la carte des vins, même s'il y a déjà quelques refs bien buvables (mais ça ne tient qu'à moi), et qu'ils l'ont déjà tenté, le frère de Madame tenant la cave Epure à Paris, quelques placements ont été faits mais visiblement les touristes ou locaux lotois n'ont pas été très réceptifs… dommage.
En tout cas, j'ai passé une très bonne soirée à la Cuisine du Marché, j'avais un resto à faire et je crois que ce fut le bon! Caramba!!!!!!

PS: Désolé pour la qualité de la photo, mais ambiance tamisée et Iphone ne font pas bon ménage.

La Cuisine du Marché. 15 rue Clermont . 46100 Figeac . 05 65 50 18 55

Facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by rod
commenter cet article

commentaires

en savoir plus 20/08/2014 23:36

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.

gus 05/08/2014 14:25

Tu as tellement raison sur le monde des frites!
La leçon.

serrurier paris 12 04/08/2014 21:14

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout de comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, clé ( Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages