Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 19:50

En voilà une qu'elle est bonne, impossible de décevoir!
Peut-être juste que pour les réfractaires extrêmes au frometon il faudra se faire violence, mais bon franchement, cela en vaut la peine.
Niveau ingrédients, il faudra de quoi faire la crème au bleu soit un mélange de crème liquide et de bleu d'Auvergne. Pour les quantités, gérer à la bouche en fonction du goût voulu, plus ou moins "fromagé".
Par personne, ajouter un oeuf, une cébette, une tranche très fine de lard fumé et un dé de tomme fraîche de Salers, Cantal ou Laguiole. Quelques pluches de cerfeuil, un peu de piment fumé, sel et poivre.
Concernant la crème, chauffer puis mixer le mélange crème/bleu jusqu'à obtenir une consistance parfaite sans morceaux. Réserver.
Cuire les œufs 4 minutes à l'eau bouillante puis les refroidir aussitôt.
Pour la poitrine fumée, il faut faire des chips donc les cuire à poêle chaude jusqu'à belle coloration de chaque côté puis les réserver sur du papier absorbant, elles vont durcir.

Crème de bleu, oeuf mollet et tuile fumée de tome fraîche de Salers.

Enlever la première couche de feuilles des cébettes, enlever un petit peu de "vert", les blanchir 10 sec puis les colorer à poêle très chaude, coupées en 2 avec un peu de matière grasse.
Ne reste plus que les tuiles crousti/fondantes de tome fraîche, le cantalou en moi aurait dû y penser mais c'est une astuce de Pascal Barbot (Astrance, Paris)... Il faut faire fondre les dés de tome sur une poêle chaude et une fois la "tuile" formée, le dessus encore "coulant", les sortir et les saupoudrer de sel et piment fumé.
Enfin c'est l'assemblage! Disposer dans une assiette creuse l’œuf et la cébette en 2 parties. Verser un peu de crème au bleu bien chaude, déposer quelques morceaux de chips de lard et pluches de cerfeuil, puis, finir en déposant façon équilibriste la tuile de tome fraîche.
C'est bon vous pouvez servir et vous régaler!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by rod
commenter cet article

commentaires

rod 24/04/2014 13:01

alors à tester! ;)

LadyMilonguera 22/04/2014 21:38

Jolie assiette et en plus avec un œuf mollet... ça ne peut que me plaire.

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages